Formation complémentaire en Développement durable

La prise de conscience de la finitude des ressources terrestres et des limites de la biosphère est relativement récente. Elle a donné corps au concept moderne, aussi vague que vaste, de développement durable. Les enjeux de celui-ci sont fondamentaux et les actions qui l’invoquent concernent tous les niveaux de décision, local, régional, national et international.

Croissance économique, justice sociale et préservation de l’environnement, tels sont les trois piliers du développement durable. Le développement durable est complexe : économie circulaire, pic du pétrole, droit des générations futures, biodiversité … ; il nous concerne tous de près ou de loin.

L'objectif de la formation est de proposer une information aussi correcte et aussi complète que possible et d'amener chaque participant à mieux intégrer le développement durable et à le mettre en œuvre dans son cadre professionnel ou dans ses activités quotidiennes.

L'approche est résolument scientifique, sans ignorer les aspects historiques et philosophiques. Elle tend à développer l'esprit critique et le questionnement personnel dans une problématique complexe, présentant des enjeux socio-économiques considérables. La formation vise aussi à aider les participants à mieux comprendre les débats actuels et à mieux appréhender les enjeux de grandes conférences internationales telles que la prochaine COP24 en Pologne (fin 2018).

 

Pour davantage d'informations sur cette formation, n'hésitez pas à consulter le site de l'UNamur