Certificat en e-tourisme et marketing digital

Le monde du tourisme est particulièrement touché par les nouvelles technologies et le tourisme wallon doit s’adapter à ce virage technologique et économique. Vous êtes professionnels ou demandeur d’emploi et vous êtes préoccupés par l’évolution du secteur du tourisme ? FORM@NAM et l’ESA vous proposent, en collaboration avec le Centre de Compétence Forem Tourisme, l’HEAJ, l’HEPN et l’UNamur, une formation continue de 155h pour mieux comprendre les enjeux de l’e-tourisme, maitriser les nouvelles technologies et établir une stratégie marketing.
 

Programme

Stratégie numérique du territoire (15h)

Le premier module permettra, à partir d’un territoire (cas concret professionnel), d’apprendre à le cartographier, à analyser ses données et à élaborer le recensement de ses différents équipements, outils numériques et acteurs touristiques. Le participant sera ainsi capable d’optimiser la communication et l’organisation du tourisme territorial mais également de structurer et de développer l’offre en fonction de ses analyses.

Conception et production de contenu de promotion d’un territoire (40h)

Le CMS (Content Management System) est l’outil incontournable de l’e-tourisme ! Ce module donnera au participant toutes les clefs afin de concevoir et de publier sur le web un contenu visuel et rédactionnel adapté à sa ligne éditoriale.

Accompagnement des acteurs touristiques (25h)

L’objectif de ce module sera d’apprendre à identifier des publics cibles par des actions de sensibilisation et d’accompagnement, mais aussi d’animer des ateliers numériques auprès de ce public et de réaliser un programme d’actions numériques.

Approche des outils technologiques (15h)

A l’issue de ce module et à partir de situations du milieu professionnel, le participant sera capable de réaliser un dossier d’analyse des besoins du client et de lui proposer le panel de services existants, après avoir passé en revue les technologies les plus courantes en matière de médiation et de promotion touristiques.

Externalisation du développement de projets numériques (20h)

Quelle structure, quel hébergement et quelles fonctionnalités refléteraient le mieux vos activités touristiques ? Former les participants à établir un cahier des charges techniquement précis permettant d’externaliser le développement d’outils (sites internet spécifiques, …) et d’en assurer le suivi, tels sont les objectifs du module 5.

Veille numérique (15h)

Indispensable pour rester à jour, la veille numérique permettra aussi au participant d’analyser l’e-réputation d’une localité et de ses hébergements, d’identifier ses points faibles mais surtout de proposer une stratégie d’action dans le but d’initier, corriger et renforcer l’e-réputation.

Informations pratiques

Quand ?

Les lundis de 9h à 17h, du 21 janvier au 24 juin 2019

Où ?

A Namur (centre)

Pour qui ?

Cette formation s'adresse prioritairement aux professionnels du secteur du tourisme en charge du développement d’une stratégie e-tourisme sur un territoire touristique mais aussi aux attractions touristiques et musées qui entrent dans une logique territoriale de leur offre. Cette formation s’adresse en outre aux personnes cherchant un complément à leur formation de base (tourisme, communication, marketing, RP, …), en reconversion professionnelle ou en recherche de montée en compétences.

Prix ?

550,00€ pour l'entièreté de la formation (possibilité de suivre des modules individuellement)

 

Je m'inscris ici


(Inscriptions limitées à 20 personnes et clôture le 18 janvier sauf pour les inscriptions à un module individuel).

 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Monsieur Normand de l'ESA : 081 22 15 80 ou gnormand@esa-namur.be