Rencontres wallonnes du e-tourisme (#RWET19) - 14 nov. 2019

FORM@NAM et le Centre de Compétence Forem Tourisme organisent pour la deuxième année consécutive les Rencontres wallonnes du e-tourisme, en partenariat avec la HEAJ, la HEPN, l'ESA et l’UNamur. Rendez-vous le 14 novembre pour cet événement unique en Wallonie ! Conférences, study cases, tables rondes… Cette journée sera l’occasion pour les participants de booster leurs connaissances mais aussi de réseauter et partager leurs expériences autour de thématiques innovantes.

 

Thématiques - Programme - Intervenants - Inscriptions - Infos pratiques

Thématiques

  • Médiation culturelle et nouvelles technologies

De plus en plus d’activités touristiques et culturelles intègrent les outils numériques dans leurs visites. Applications, chatbots, hologrammes, robotique, lunettes et autres objets connectés, réalité virtuelle, augmentée, intelligence artificielle… Les possibilités sont nombreuses en termes de dispositifs et de technologies, au risque de s’y perdre. Attractif, le numérique semble pouvoir répondre à la prédominance, dans notre secteur, des notions d’interactivité, d’expérience et de ludification…mais est-il vraiment un atout pour la médiation ? A quelles conditions ? Comment s’y prendre, quelle(s) réflexion(s) mener, quels outils choisir… ? Lors des #RWET 2019, plusieurs témoignages viendront apporter leurs éclairages sur ces questions. 

Avec, entre autres, Bruno Dumas (UNamur), Carole De Clerck (KIKK Festival), Nicolas Druez (Ville de Marche-en-Famenne)

  • Canaux de distribution

La révolution digitale a profondément transformé la stratégie commerciale des entreprises touristiques. De nouveaux acteurs sont apparus et ont rapidement pris une place importante dans la chaîne de valeur : Tripadvisor, Booking, Expédia sont devenus incontournables. Comment intégrer ces plateformes dans sa stratégie afin de maximiser ses revenus? Sur quels outils technologiques s’appuyer pour gérer efficacement ses canaux de distribution ? Que se cache-t-il derrière les commissions des OTA’s ? Autant de questions qui seront évoquées lors des RWET.

Avec, entre autres, Anthony Lebailly (Expédia), Olivier Dawirs (Accor), Bruno Delmas (Elloha)

  • Communication digitale

La communication digitale évolue en permanence. Chaque jour ou presque une nouveauté apparait. Une nouvelle plateforme émerge sur un nouveau segment touristique. Google impose de nouvelles règles aux entreprises, une nouvelle fonctionnalité voit le jour, etc. Il est compliqué de suivre tous ces changements et surtout de s’adapter rapidement et efficacement à ces évolutions. Toutes les évolutions nous poussent à remettre en question nos actions de communication et de marketing et surtout de mettre en place une stratégie de contenu. Il faut donc repenser sa stratégie en ayant toujours le client au centre.

Avec, entre autres, Julie Frederickx (Ogilvy), Jean-Philippe Dave (Visit Floreffe), Martin Duchateau (Made in Louise)

  • Smart Cities : levier de développement pour le tourisme ?

De plus en plus de villes et de régions se positionnent comme "smart", en ce sens qu'elles recourent fortement aux technologies de l'information et de la communication (TIC) pour améliorer la qualité de leurs services, telles que la mobilité ou la collecte des déchets, ou encore réduire leurs coûts (optimiser la consommation d'électricité par ex.). La ville intelligente et connectée représente également un atout considérable pour attirer les touristes en leur offrant des services adaptés, immédiats et permanents. Ainsi, par exemple, l’information peut être adaptée en fonction de chaque visiteur, de sa personnalité, de ses goûts ou de l’endroit où il se trouve. La ville intelligente permet d’offrir un service sur-mesure, y compris dans la découverte du patrimoine local ou de balades en nature. De nouveaux systèmes d’organisation en réseau et l’usage du big data permettent également d’anticiper et de fluidifier les parcours et les transports. Cette table ronde examinera à la lumière de cas comme Namur ou Montpellier comment les smart cities peuvent servir de levier au développement touristique.

Avec, entre autres, Maxime Prévot (Ville de Namur), Andréas Munzel (Université de Montpellier), Manuela Nicoletti (Ticino Turisme) (intervention en anglais)

  • Plateformes collaboratives : (r)évolution du tourisme ?

    Depuis une décennie, l’économie collaborative, qui se fonde sur l’échange, la vente ou le don de biens/services entre particuliers, le plus souvent avec la médiation d'une plateforme informatique, connait un succès fulgurant qui n’est pas près de s’essouffler. D’après une étude du Bureau PwC, son chiffre d’affaires à l’échelle mondiale pourrait passer de 24 milliards d’euros en 2016 à 570 milliards d’euros en 2025. Les Etats-Unis, la France et l’Espagne sont actuellement les pays les plus avancés en matière de pratiques collaboratives, mais on retrouve cette tendance dans tous les pays développés. De la même manière, même si ce sont l’hébergement et les transports qui sont les plus touchés, l’économie collaborative concerne de plus en plus de secteurs différents de l'industrie touristique. Cette table ronde permettra de mieux cerner les antécédents et conséquences de cette force « disruptive » qui est en train d’engendrer de profondes transformations économiques, managériales et sociétales.

    Avec, entre autres, Jérôme Mallargé (Share a Bike), Olivier Lebleu (Runnin' City), Manon Mignon (mémorante UNamur / Menu Next Door)

 

Programme

8h30 : Accueil
9h00 : Introduction
9h15 : Thème "Canaux de distribution"
10h15 : Pause
10h30 :Thème "Smart Cities" (en anglais)
11h45 : Conférence par Jean-François Lemoine (Université de Sorbonne)
12h15 : Repas
13h30 : Thème "Plateformes collaboratives" 
14h30 : Thème "Médiation culturelle et nouvelles technologies"
15h30 : Pause
16h00 : Thème "Communication digitale"
17h00 : Conclusion
17h30 : Cocktail de clôture (sur inscription)

Intervenants

 Conférence

- Jean-François Lemoine, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne / ESSCA School of Managament

Canaux de distribution

- Bruno Delmas, CEO Elloha
- Olivier Dawirs, Revenue Manager multi-hotel Group Accor
- Anthony Lebailly, Market Manager Expedia
- Laurent Smolders, HEPN

Smart Cities

- Maxime Prévot, Bourgmestre de la Ville de Namur
- Andreas Munzel, Université de Montpellier
- Manuella Nicoletti & Luca Preto, Director Marketing & Head of digital Ticino Turismo (intervention en anglais)
- Annick Castiaux, UNamur

Plateformes collaboratives

- Alain Decrop, UNamur
- Jérôme Mallargé, Share a bike
- Olivier Lebleu, co-fondateur Runnin'City
- Manon Mignon, mémorante UNamur / Menu Next Door

Médiation culturelle et nouvelles technologies

- Bruno Dumas, UNamur
- Carole De Clerck, pavilion manager KIKK Festival
- Nicolas Druez et Jean-Philippe Brasseur, Ville de Marche-en-Famenne

Communication digitale

- Julie Frédérickx, Senior Strategic planner chez Ogilvy
- Martin Duchâteau, General Manager "Made in Louise"
- Jean-Philippe Dave, Administrateur délégué de Visit Floreffe
- Serge Bressers, ESA

 

Inscriptions

L’inscription est obligatoire et ouverte jusqu'au 28 octobre.
Les frais d’inscriptions sont fixés à 50€ (catering compris)

Votre inscription ne sera totalement effective qu'une fois votre paiement reçu sur le numéro de compte TRIODOS, au nom de FORMANAM, ouvert spécialement pour le Colloque : BE74 5230 8097 8507. En communication, veuillez mentionner vos nom et prénom suivis de RWET2019.

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Le nombre de places étant limité, nous traitons prioritairement les inscriptions selon la date et la réception du paiement. Ne tardez pas !

Informations pratiques

Date
Le jeudi 14 novembre 2019
De 8h30 à 17h30 (Cocktail de clôture de 17h30 à 19h sur inscription)

Lieu
A l’Université de Namur, Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rempart de la Vierge, 8
5000 Namur

Accès
Le parking Henri-Lemaitre sera mis à disposition (plus d'informations dans le mail de confirmation)
Le nombre de places étant limité, nous vous invitons cependant à privilégier les transports en commun.

Pour toute question ou information, n’hésitez pas à contacter le Centre de compétence Forem Tourisme au 084 22 05 10 ou via tourisme.info@forem.be