Quand le confinement a été officiellement décrété en Belgique, terminer l’année académique un 16 mars n’était pas une option. Que du contraire. Les équipes pédagogiques ont redoublé d’énergie pour continuer… et se réinventer. Petit tour d’horizon chez nos partenaires.

De l'UNamur à l'E-Namur

L’Université de Namur, ce sont 6200 étudiants. Toute l’institution a basculé en e-learning en un temps record. Une opération d’envergure facilitée par la présence de services dédiés aux nouvelles technologies et aux pédagogies nouvelles : le TICE, PUNCH et le DET. Ensemble, ils ont mis en place un dispositif permettant la continuité pédagogique.

Eric Willems, conseiller Techno pédagogue : «Spécialement pour cette période, on a créé un kit de survie pédagogique. Le but est d’accompagner les enseignants dans la mise en place de leur cours. Ils peuvent bénéficier de support technique mais on apporte aussi beaucoup de conseils pédagogiques. Les choses ont été très vite. On a donc fait le choix de capitaliser sur les outils existants, déjà connus des professeurs et des étudiants comme le webcampus, la plateforme de cours en ligne. Pour communiquer facilement entre nous, on utilise aussi l’application Teams.»

Henallux : aider par tous les moyens

L’Hénallux ne pouvait pas rester inactive face à la crise sanitaire. Pour parer à la pénurie rencontrée dans les milieux de soins, le département paramédical de l’Hénallux s’est naturellement associé à l’élan de générosité. L’école a ainsi fait don de son matériel, masques, gants, aspirateur. Ce qu’on n’ a pas donné, on l’a créé ! Les collègues de la catégorie technique ont ainsi fabriqué des visières de protection au moyen d’une imprimante 3D. La machine n’a pas arrêté de tourner, alimentée par le soutien de plusieurs entreprises et associations locales. Recherche de matière première, outil de production, circuit de distribution… C’est une véritable mini entreprise qui a vu le jour.

Journée portes ouvertes virtuelles à la HEAJ

Vous ne pouvez pas venir à la Haute Ecole Albert Jacquart. Qu’à cela ne tienne, la HEAJ vient à vous. Contrainte d’annuler sa journée portes ouvertes, la direction a su rebondir. L’évènement aura bien lieu…en virtuel. Grâce à un live Facebook, les futurs étudiants auront l’occasion de discuter et de poser leurs questions en direct à des professeurs et à des étudiants. Suivant votre centre d’intérêt, vous pouvez vous inscrire dans différents groupes : Technique, Économique, Pédagogie/Paramédical. Intéressé-e ? Ca se passe le 23 mai et les inscriptions, c’est par ici !

Streaming musical à l'IMEP

Comme beaucoup d’autres, l’institut Supérieur de Musique et de Pédagogie a adapté ses activités. Ici, l’exercice relève parfois de la prouesse technique. Vous avez déjà répété un morceau de musique avec une collègue à 20km de distance ? Mieux encore : vous avez déjà suivi un cours de direction de chœur depuis votre salon ? Et, bien, l’IMEP relève le défi. Professeurs et étudiants font preuve d’une grande ingéniosité. Vous pouvez suivre toutes leurs performances sur la page Facebook de l’école.

Categories: Actualités