Décisions codifiées : La décision est le cœur du sujet. L’objectif est d’évaluer le niveau de connaissance et de maitrise d’une règle ou d’un code qu’a l’apprenant.
Ça peut être très vaste : du code de la route à l’application du secret professionnel en milieu social, de la gestion des plaintes dans une boite d’assurance au diagnostic médical, etc
Situation plus ou moins complexe : Au plus le scénario combine de facteurs et au plus cette imbrication est subtile, au plus les capacités d’analyse de l’apprenant seront sollicitées. A l’inverse, au plus le scénario est simple, au plus l’exercice relève du drill.
Avec Twine, on peut construire une histoire riche et complexe, donner une densité aux personnages, multiplier les facteurs à prendre en compte. En cela, on peut mimiquer la complexité intense de certaines situations réelles. C’est probablement là que le logiciel trouve le plus d’intérêt. Pour faire des QCM à partir de l’analyse d’une image, on pourrait par exemple envisager d’autres outils.