Vous n’êtes pas sans savoir que le cerveau humain dispose de deux canaux distincts de traitement : l’un pour les informations verbales et l’autre pour les informations visuelles. Les organes des sens apportent ces informations dans ce qu’on appelle la mémoire sensorielle. Le temps de rétention des informations y est très court puisque celui-ci est d’environ un quart de seconde.
Lorsqu’un apprenant active son cerveau et donc porte son attention sur des informations reçues verbalement et/ou visuellement, celles-ci sont alors traitées par la mémoire de travail. Cependant, encore une fois, la mémoire de travail ne traite qu’une petite quantité d’informations et toujours sur une courte durée.
Afin d’inscrire des éléments dans la mémoire à long terme, il convient d’activer deux charges de travail distinctes. La première est intrinsèque et elle est liée à la difficulté du contenu à traiter. La deuxième est extrinsèque et elle est liée au format de présentation, donc à la manière de présenter les choses.
0 Comments