Le contexte social actuel conduit les acteurs éducatifs à s’inscrire dans une dynamique de changement pour favoriser l’accrochage social et scolaire du jeune en difficulté, notamment à travers un accompagnement du jeune dans de multiples secteurs. Pour les professionnels, cet accompagnement nécessite le développement de nouvelles compétences et suppose des collaborations entre différents partenaires.

Pour répondre à ce besoin émergent, l’UNamur et l’ITN proposent un nouveau certificat permettant d’appréhender cette diversité afin de favoriser l’accrochage du jeune dans sa globalité, en prenant en compte les environnements social, scolaire, familial, culturel, économique et juridique. Cette formation articulera des apports conceptuels et des témoignages de terrain.

Heureux d’avoir pu participer à cette formation dont le thème général est une lame de fond pour l’enseignement, de la maternel jusqu’au supérieur. J’ai particulièrement apprécié le croisement de regards, d’approches et de méthodes de différents intervenants. Comme enseignant du secondaire, ce fut très riche pour moi d’avoir les avis de mes collègues de l’enseignement fondamental. Bref, de belles découvertes dans le partage.

Jean-François, participant 2021

Toute personne pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans l’accompagnement des jeunes ou témoignant de sa volonté de se professionnaliser dans ce domaine. Le certificat est ouvert aux personnes détentrice d’un master ou équivalent. En l’absence du titre requis, une admission par la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) peut être envisagée.

Sont visés, les professionnels des secteurs :

  • De l’éducation et de la formation
  • De l’aide sociale 
  • De l’aide à la jeunesse
  • De la santé

En particulier, ce certificat vise à :

  • Former des professionnels à la compréhension approfondie des phénomènes d’accrochage et de décrochage du jeune.
  • Former des professionnels actifs dans l’accompagnement des jeunes dans une perspective systémique d’accrochage scolaire et social (et non sous l’angle du décrochage).
  • Former des professionnels réflexifs, capables d’interroger leur contexte de travail, leurs pratiques, leur identité dans une perspective d’accrochage scolaire et social.

Certificat d’université de niveau 7 assorti de 13 crédits comprenant des modules de formations (10 crédits), un séminaire d’intégration (1 crédit) et un mémoire professionnalisant (2 crédits)

  • Module 1 : Approche conceptuelle du phénomène d’accrochage et de décrochage
  • Module 2 : Repères organisationnels, institutionnels et déontologiques
  • Module 3 : Émotion et relation éducative
  • Module 4 : Apprentissage et sociabilisation
  • Module 5 : Orientation et sociabilisation
  • Module 6 : Postures de l’accompagnement et gestion de ses émotions

Dates : Cours d’octobre 2022 à mai 2023 – Évaluation finale en juin 2023.

Des sessions de deux jours (vendredi et samedi, de 9 à 16h, auront lieu à raison de maximum une par mois en dehors des congés scolaires.

Lieu : Université de Namur (Selon les consignes de sécurité du moment, la formation pourrait basculer en distanciel)

Droit d’inscription : 600€

Contact : 081 72 50 56 ou secretariat.det@unamur.be

L'équilibre entre les moments d'apprentissage, d'échanges et de réflexion m'a vraiment permis de m'approprier les contenus abordés afin de les intégrer progressivement au cœur de ma pratique. (...) Enfin, la coordination de cette formation et l'accompagnement dans la réalisation du mémoire professionnel m'ont donné des balises pour poursuivre l'évolution de mon projet professionnel.

Bénédicte, enseignante primaire