Aujourd’hui, les cadres de santé sont confrontés à différents changements et se sentent souvent en manque de formation pour les affronter avec succès. En effet, l’évolution de l’organisation des soins est marquée par la diminution des durées de séjour en hôpital. Elle s’accompagne d’un travail de plus en plus fréquent en réseaux.
L’ensemble de ces organisations de soins rencontre des exigences croissantes d’amélioration de la performance et à un rôle dévolu au chef de service évoluant de celui de prendre lui-même des décisions à l’intérieur d’un périmètre bien défini à celui d’aider ses collaborateurs à résoudre eux-mêmes les problèmes dans des équipes transversales.
La formation continue « MIORS » se distingue des offres existantes parce qu’elle sera axée sur l’opérationnalité des cadres impliqués dans les organisations de santé et de soins dans l’ensemble de leurs responsabilités managériales et en interdisciplinarité.

« MIORS  nous donne une meilleure compréhension de notre environnement, des enjeux et de l’évolution vers les réseaux … et donc aussi des décisions de la direction générale.

Nous nous sentons mieux armés pour lancer des projets … et les réussir.« 

Les organisations et réseaux de santé et de soins rassemblent :

  • les hôpitaux et institutions de soins, généraux et spécialisés,
  • les maisons de repos et de soins,
  • les instituts médico-pédagogiques,
  • les services à domicile,
  • les organisations professionnelles qui les fédèrent.

Les cadres visés sont :

  • les membres des comités de direction de ces organisations,
  • leurs collaborateurs directs, chefs de département, chefs de service médical, infirmier et de support,
  • en cascade jusqu’aux chefs d’équipe de terrain,
  • les membres les plus actifs des conseils médicaux, infirmiers et autres.

Le programme vise à développer davantage les comportements et attitudes (plutôt que les connaissances pures) et à devenir un acteur de changement en transmettant des compétences managériales (gestion de la qualité, leadership,…). Ces objectifs seront atteints par l’interaction entre des cours dispensés et une pédagogie basée sur la participation et la réalisation d’un projet personnel, en phase avec son environnement de travail et ses propres défis.

La structure modulaire du certificat est adaptable aux demandes du candidat et de sa hiérarchie. A partir d’un programme de base commun, il est possible de personnaliser la formation en articulant un ensemble de modules au choix

  • Module 1 : Gestion et accompagnement du changement
  • Module 2 : Les réseaux de soins, aujourd’hui et demain
  • Module 3 : Organisations et personnes apprenantes
  • Module 4 : Gouvernances et organisations de soins hospitalières et extra-hospitalières
  • Module 5 : Gestion des finances, des coûts, de la productivité
  • Module 6 : Gestion des ressources humaines
  • Module 7 : Leadership et gestion d’équipe
  • Module 8 : Compréhension des attentes, satisfaction et fidélisation des patients
  • Module 9 : Gestion de la qualité et de la sécurité des soins
  • Module 10 : Gestion de l’infrastructure et de la logistique
  • Module 11 : Gestion de projets et projets interdisciplinaires
  • Module 12 : Optimisation des systèmes d’information
  • Module 13 : Démarche stratégique et accréditation
  • Module 14 : La mesure de la performance dans les organisations de santé et de soins
  • Évaluation
  • Du 20 février au 12 décembre 2020 (sauf congés scolaires)
  • Les vendredi de 8h30 à 17h30 et les samedis de 8h30 à 12h30
  • À la Faculté des Sciences Eco., Sociales et de Gestion de l’UNamur (Rempart de la Vierge 8, 5000 Namur)
  • 2.500,00€
  • Contact : 081 46 85 93 ou celine.andre@henallux.be