Samedi 18h Vous venez d'arriver devant les grandes portes de l'auditorium Amadeus, la grande salle de concert de la ville. Au téléphone, hier, la dame qui vous proposait ce job d'étudiant vous a dit de vous présenter à la réception et de vous signaler auprès de Mathieu. Il parait que c'est lui qui est en charge de l'accueil du public. Vous respirez un grand coup et vous y allez. Ca fait un moment que vous n'avez pas franchi ces portes : la dernière fois, ça devait être quand vous étiez un enfant. Vous vous demandez si la salle correspond toujours à vos souvenirs. A l'intérieur, vous reconnaissez les grandes lampes qui illuminent le hall et le mobilier rouge qui vous fascinaient par le passé. Ca vous semble toujours aussi grand, et vous vous sentez toujours aussi petit. Vous arrivez près de l'accueil. Il n'y a personne. Vous apercevez une sonnette sur le comptoir. [[Vous sonnez.|Dring]] [[Vous attendez.|Attente]]Vous faites tinter la sonnette trois fois. Ca résonne étonnamment peu malgré la taille du hall. Après quelques secondes, vous entendez un bruit de chaise dans une pièce adjacente. Une porte s'ouvre et un monsieur en costume la franchit. "Je peux vous aider ?", demande-t-il. [[Vous vous présentez et expliquez le motif de votre venue.|Explication]] [[Vous demandez : "C'est vous Mathieu ?"|Adresse directe]] [[Vous faites demi-tour|demitour]]Vous attendez quelques minutes Vous entendez un peu de bruit venant d'autres pièces. Des gens qui marchent, des objets qu'on déplace. Mais personne ne semble décidé à venir vous accueillir. [[Vous avez le temps long, vous sonnez. |Dring]] [[Vous partez dans le bâtiment à la recherche de quelqu'un.|Exploration]]Vous vous donnez votre nom et expliquez le pourquoi de votre présence. L'homme acquiesce : on l'a prévenu que vous arriveriez. Il sourit et vous souhaite la bienvenue dans l'équipe. Il vous explique que ce n'est pas lui, Mathieu. Que vous allez aider à gérer les entrées dans le studio, c'est-à-dire la petite salle, située à l'étage du bas. "Il y a un concert au studio et dans la salle Mozart, la grande, en même temps. C'est pour ça qu'on demande du renfort.", explique-t-il. [[Il indique la direction et vous vous dirigez vers le studio.|Vers le studio]]"Non, je ne suis pas Mathieu., répond l'homme, surpris par cette question aussi directe. Mais je peux peut-être vous aider. C'est à quel sujet ?" Vous vous rendez compte que vous ne vous êtes pas présenté et vous expliquez le motif de votre présence ce soir. Il acquiesce et vous indique que c'est au studio que vous allez travaillez ce soir. Il vous montre le chemin. [[Vous vous dirigez vers le studio.|Vers le studio]]Vous voulez vraiment ce job d'étudiant, non ? [[Oui|Explication]] [[Non|Retour]]Vous vous baladez dans les couloirs. Une personne passe avec une échelle à la main. Des têtes nouvelles, il y en a tous les jours dans ce bâtiment. Mais vous vous avez l'air perdu ; il s'arrête. Il vous dit d'aller voir à l'accueil. De sonner si besoin. [[Vous allez voir à l'accueil et vous sonnez.|Dring]]Les instructions sont très claires et les murs sont fléchés. Vous trouvez votre chemin très facilement. Un homme en chemise et jeans est debout à côté d'une table. Il étudie une liste et trie des enveloppes qu'il étale sur toute la table. Quand il vous aperçoit, il arrête ce qu'il est en train de faire et se tourne vers vous, vous observe un court instant et vous lance : "Tu dois être l'étudiant qui vient nous aider ce soir ?" Vous répondez par l'affirmative. Il vous explique que vous allez gérer les entrées pour le concert au studio (des mottets de Brahms). "En gros, dit-il, tu vas te mettre derrière ce comptoir et faire rentrer les gens un à un après avoir vérifié leur ticket. C'est assez simple." [[Vous hochez de la tête. Ca a l'air simple en effet.|30 minutes]] [[Vous demandez des précisions. Il y a sûrement une astuce.|Astuce]] [[Vous dites "ok" et vous proposez d'aider à trier les enveloppes.|Enveloppes]]Vous sortez de la salle à la surprise de l'homme à l'accueil et vous rentrez passer la soirée chez vous. Les gens de la salle seront obligés de se débrouiller sans vous pour la soirée et il est probable que l'agence ne vous rappelle plus pour un autre job.Samedi 18h30 Le concert débute dans une heure. Et la salle sera ouverte 30 minutes avant, vous a dit Mathieu qui est allé dans une pièce voisine terminer les préparatifs. Vous vous êtes installé derrière le comptoir et vous patientez encore un peu, vous vous doutez que c'est un peu le calme avant la tempête. Soudain, les portes qui donnent vers l'extérieur s'ouvrent. Un vieux monsieur s'approche. Il est élégamment vêtu : un costume coloré, une cravate Ascott et un chapeau sur la tête. Il s'aide d'une cane pour avancer, lentement, vers vous. Une fois près du comptoir, il vous tend un ticket et fait mine de vouloir déjà s'installer dans l'auditoire. Vous lui répondez : [[Non ce n'est pas possible, Monsieur. La salle n'ouvre que dans une demi-heure.|Non monsieur]] [["Normalement, ce n'est pas encore ouvert. Mais si vous vous mettez dans un coin, personne ne vous verra.|Au coin]] [[La salle n'est pas ouverte. Mais vous pouvez prendre un verre dans un café de l'autre côté de la rue pour patienter.|Au café]] [[Je vais voir avec mon collègue|A l'aide]]"Non, non, ne t'inquiète pas. C'est vraiment simple. Bon, j'avoue que ça peut impressionner la première fois, parce que ça fait beaucoup de monde en même temps. Mais, même si les gens se poussent un peu, ils savent bien qu'ils rentreront plus vite s'ils restent calmes. Par contre, maintenant que j'y pense : il y a un monsieur qui doit venir discuter avec Daniel Rolland, c'est l'ingé son. C'est pour une histoire de captation. Il sait où il doit aller, suffit juste de le laisser passer." [[Vous notez l'info.|30 minutes]]"C'est gentil de proposer, dit-il. Mais ça va être trop compliqué de t'expliquer comment faire. En revanche, tu peux aller visiter la salle derrière et te présenter à l'équipe. C'est toujours bon de savoir qui fait partie de la maison, même si ce n'est que pour un soir." [[Vous allez vous présenter à l'équipe.|Equipe]]Vous allez vers l'équipe. Tout les gens que vous croisez sont affairés : certains installent des lampes, d'autres sont derrière d'énormes consoles avec des boutons qui bougent tout seuls. Vous ne trouvez l'occasion de vous adresser à personne, mais au moins vous avez vu à quoi ressemble la salle. [[Vous retournez à l'accueil.|30 minutes]]Le vieux monsieur râle, s'indigne. Vous l'entendez dire que de son temps, ça ne serait pas arrivé et que les jeunes n'étaient pas aussi impertinents alors. [[Vous maintenez votre position|Refus]] [[Vous changez d'avis et le laissez rentrer|Au coin]]Quelques minutes après avoir laissé rentrer le vieux monsieur, Mathieu arrive précipitamment. Il vous demande pourquoi il y a déjà une personne assise dans la salle, alors que les techniciens n'ont même pas fini les réglages... Vous lui expliquez. Il retient un peu son énervement mais il vous fait un tout petit sermon sur l'intransigeance dont il faut faire preuve quand on est à l'entrée. Dans une salle de concert, chacun doit être à sa place et au moment qui convient. Pas ailleurs. Et ça vaut aussi pour le public. "Sinon, ça devient ingérable en moins de deux, achève-t-il." [[Vous baissez un peu la tête et retenez la leçon.|15 minutes]] Le vieux monsieur soupire et grommelle qu'il va aller prendre une citronnade en attendant. Avant de partir, il demande si à 19h00 précises, il pourra rentrer. Vous lui assurez que oui en faisant un grand signe de la tête. Ca achève de le convaincre de patienter, mais vous savez qu'il sera le premier dans la file. [[15 minutes plus tard...|15 minutes]]Vous laissez brièvement votre poste pour aller interroger Mathieu. Vous le trouvez pris dans une conversation téléphonique. Il est complètement absorbé à propos d'un problème informatique dans le système de réservations. [[Il ne vous a pas vu, il est fort occupé : vous le laissez tranquille.|Vieux monsieur]] [[Vous manifestez votre présence en lui faisant signe.|Signe]] [[Vous énoncez votre question à haute voix.|Question voix]]N'obtenant pas raison, le vieux monsieur finit par céder et va s'asseoir sur un banc pour y patienter la demi-heure restante. [[15 minutes plus tard...|15 minutes]]Samedi - 18h45 Mathieu revient à l'accueil, le téléphone à la main. Il est un peu vif et, de ce que vous sentez, pas tout à fait serein. Il vous annonce qu'il y a un souci avec les réservation pour le concert du lendemain matin et qu'il faut qu'il discuter avec le directeur. "Ca ne devrait pas prendre trop longtemps. Mais ça veut dire que tu seras seul ici pour faire rentrer les gens. Ca ira ?" Vous lui répondez : [[Aucun souci. Je vais gérer.|Gérer]] [[Je ne suis sûr...|Incertain]]Vous revenez près du vieux monsieur. Vous lui donnez l'indication suivante : [[Non ce n'est pas possible, Monsieur. La salle n'ouvre que dans une demi-heure.|Non monsieur]] [["Normalement, ce n'est pas encore ouvert. Mais si vous vous mettez dans un coin, personne ne vous verra.|Au coin]] [[La salle n'est pas ouverte. Mais vous pouvez prendre un verre dans un café de l'autre côté de la rue pour patienter.|Au café]]Mathieu vous aperçoit. Il laisse son interlocuteur terminer sa phrase, lui demande de patienter une seconde. Il se tourne vers vous et vous demande ce qu'il se passe. Vous lui racontez que le vieux monsieur souhaite s'installer déjà. Il soupire et vous fait comprendre que vous le dérangez pour des broutilles. Il vous dit que le monsieur n'a qu'à aller prendre un verre en attendant que la salle ouvre. Il finit tout de même par lâcher une petite phrase comme quoi, dans le doute, c'est bien d'avoir demandé. Mais qu'il ne faut pas hésiter à être intransigeant. [[15 minutes plus tard...|15 minutes]]Mathieu est surpris que vous l'interrompiez ainsi. Il demande à son interlocuteur au bout du fil de patienter et vous demande ce qu'il se passe. Vous lui expliquez. Il vous fait comprendre en s'énervant un tout petit peu que la règle, c'est la règle et que les gens ne rentreront que dans 30 minutes. "Sinon, ça devient ingérable en moins de deux, finit-il." Vous allez dire au monsieur qu'il ne peut pas rentrer et laissez Mathieu à son appel. [[15 minutes plus tard...|15 minutes]]Mathieu vous jette un regard amical et vous fait un clin d'oeil complice. "Merci, dit-il. Je reviens au plus vite." Il tourne les talons avec empressement et quitte la pièce. [[Vous restez seul.|File]]Mathieu vous dévisage avec compréhension. Il n'aime pas la situation dans laquelle il vous met, ni d'ailleurs de laisser la gestion de l'accueil à un novice inconnu. Il vous dit qu'il n'a pas le choix, mais qu'il va essayer de faire au plus vite. Si possible, il enverra quelqu'un pour aider. Il tourne les talons avec empressement et quitte la pièce. [[Vous restez seul dans la pièce.|File]]Samedi - 19h Vous ouvrez l'une des portes de la salle, placez le cale-porte comme vous l'a expliqué Mathieu. Les premières personnes arrivent au compte-goutte, ce qui vous laisse le temps de vous familiariser avec la démarche. Vous vous tenez à l'entrée du couloir qui mène vers la salle. Les spectateurs passent devant vous, vous tendent leurs tickets. Vous les vérifiez et orientez les gens adéquatement. Vous commencez même à prendre de l'aisance. Mais l'afflux de personnes augmente, ce qui vous rend la tâche assez compliquée : il y a beaucoup de gens en même temps qui voudraient passer et qui attendent que vous leur accordiez l'accès. [[Vous vous demandez si vous pourriez leur demander de s'organiser en une file.|Appel file]] [[Vous continuez ainsi et essayez de gérer le flux.|flux]] Vous prenez la parole haut et fort. Vous demandez l'attention des gens. Le silence se fait, les regards se dirigent vers vous. Vous demandez à votre audience de constituer une file devant vous, pour que vous puissiez les gérer un à un. Vous vous taisez et les conversations reprennent. Il y a un léger mouvement de groupe, mais rien de significatif. La demande a été vite oubliée et ce n'est pas vraiment mieux qu'avant. [[Vous insistez et prenez une deuxième fois la parole.|Appel plus]] [[Vous laissez tomber et essayez de gérer le flux ainsi.|flux]] Tant bien que mal et de manière un peu frénétique, vous regardez les tickets, les gens, les tickets, les gens. Vous êtes un peu sous pression : vous vous perdez un peu dans la masse indistincte de personnes qui se poussent, somme toute civilement mais avec énergie, pour rentrer. Dans le tas, vous avez peut-être manqué l'une ou l'autre personne. Vous faites au mieux, c'est ce que vous vous dites en tout cas. Vous levez les yeux : il reste encore pas mal de monde. [[Vous prenez un nouveau ticket qu'on vous tend.|Impromptu]]Vous reprenez la parole. Vous indiquez bien que vous ne laisserez pas rentrer les gens si ceux-ci ne sont pas positionnés dans une belle file devant vous. Vous entendez quelques indignations qui s'élèvent. Mais ça fonctionne : la file s'organise. [[Vous recommencez à faire rentrer les gens.|Impromptu]] Samedi - 19h20 Le coup de feu est passé. La masse présente dans le hall dix minutes auparavant s'est déversée dans la salle et les spectateurs se trouvent progressivement un siège pour écouter le concert. Vous restez cependant bien actif à contrôler les entrées. Un monsieur arrive précipitamment, dépasse la dizaine de personnes qui vous font face et se pose devant vous. Les gens sont un peu surpris de cette allure un peu cavalière, vous aussi. Il s'adresse à vous et vous demande de le laisser passer : il dit s'appeler Martin Dael et qu'il va rejoindre Daniel Rolland. [[Vous le laissez passer et lui indiquez le chemin de la salle.|Laisser-passer]] [[Vous lui dites de faire la file, comme tout le monde.|derrière]] [[Vous lui refusez l'accès|Refus 2]]Vous commencez à lui indiquer le chemin. Il vous interrompt aimablement en lui disant qu'il sait où il doit aller. Il vous remercie de surcroît de l'avoir laissé passer. [[Vous vous retournez vers les gens qui attendent et faites rentrer les derniers spectateurs.|fin]]Le monsieur a un mouvement de surprise. Il s'offusque. Il sort de la file et prend son téléphone. Il compose un numéro. [[Vous le laissez faire.|telephone]] [[Vous le faites rentrer.|ravisement]]Le monsieur a un mouvement de surprise. Il s'offusque. Il sort de la file et prend son téléphone. Il compose un numéro. [[Vous le laissez faire.|telephone]] [[Vous le faites rentrer.|ravisement]]Après deux trois sonneries, son interlocuteur décroche. Il explique rapidement la situation. Deux minutes plus tard, un homme en tenue noire déboule du couloir. Il vous salue de la tête, balaie le hall du regard, rencontre celui de Martin Dael et lui fait signe de venir. Il s'excuse qu'on ne vous ait pas prévenu mais qu'il n'y a aucun souci à faire rentrer ce monsieur, il vient pour superviser un enregistrement. Les deux hommes s'engouffrent dans la salle. [[Vous vous occupez des dernières personnes encore dans le hall.|fin]]Vous l'interpellez et lui dites que c'est bon, qu'il peut rentrer. Votre changement d'attitude le surprend. On dirait que vous avez cédé sous une sorte de menace. [[Vous le laissez rentrer|Laisser-passer]]Samedi - 19h40 Vous êtes resté en poste, pour gérer les retardataires. Et puis, vous ne saviez pas vraiment quoi faire, ni si vous pouviez bouger. Mathieu arrive alors. Il s'excuse de n'avoir pu vous aider et vous complimente : apparemment, vous vous en êtes bien sorti. Surtout pour une première fois. Il vous propose de débriefer les différents moments qui ont été plus compliqués pour vous. "Ca pourrait te servir pour la prochaine fois, dit-il en vous adressant un clin d'oeil."