Accompagnement en ingénierie pédagogique

Penser et concevoir avec vous le design de votre projet de formation

L’ingénierie pédagogique permet de penser votre projet en fonction des besoins des apprenants et en visant l’efficacité de l’apprentissage basé sur le respect de l’alignement pédagogique.

Schéma de l'ingénierie pédagogique
Schéma de l'ingénierie pédagogique

Découvrez les nombreux services proposés pour vous aider pas à pas dans la conception de votre projet :

Disponible en un clic, à écouter en voiture ou au travail, le podcast a le vent en poupe.

A l’heure de la digitalisation et de la variété de contenus pédagogiques, le podcast prend de plus en plus d’importance.

Simple effet de mode ou recherche de contenu différent de la vidéo, cet outil audio renferme de nombreux avantages pour offrir aux apprenants un contenu enrichissant, intéressant et formateur.

Cet outil permet à l’apprenant d’accéder au contenu où qu’il se trouve et de pouvoir écouter, réécouter, télécharger, être décisionnaire dans son apprentissage tout en pouvant mener d’autres activités en parallèle, conformément aux habitudes de consommations habituelles des podcasts sur le net.

Chez FormaNam, vous pouvez trouver un accompagnement complet dans la réalisation de votre propre podcast pédagogique.

  • Accompagnement dans la scénarisation de votre projet ;
  • Accompagnement dans le choix de la forme de votre podcast ;
  • Prêt de matériel d’enregistrement et de montage ;
  • Aide à la réalisation du podcast ;
  • Accompagnement à la réflexion sur la diffusion.
    Utilisez la vidéo pédagogique pour toucher vos apprenants de manière plus efficace.

    L’exploitation de la vidéo dans la formation offre de nombreux avantages.

    Une vidéo pédagogique agit sur les capacités de compréhension et de mémorisation de l’apprenant. Par son caractère visuel et sonore, la vidéo capte mieux l’attention et agit de manière positive sur l’apprentissage.

    Dans un monde tourné vers le numérique, la vidéo pédagogique est un outil puissant qui permet en peu de temps de synthétiser un pan de matière, de démontrer un argumentaire ou encore de décomposer un geste technique à destination de son public apprenant.

    La vidéo est également un outil intégrable dans un apprentissage hybride ou distanciel afin de constituer une base de ressources à disposition de l’apprenant.

    Néanmoins, créer une vidéo pédagogique ne s’improvise pas. Cela nécessite de l’entrainement, de la pratique et le développement des compétences du formateur qui voudrait s’y essayer et si, bien souvent, un smartphone suffit, plus de matériel et des compétences plus poussées peuvent être requises afin de produire une vidéo plus ambitieuse.

    FormaNam offre un service de production et d’accompagnement complet :

    • Nous vous accompagnons lors de la réflexion quant à la pertinence de produire une vidéo ou non ;
    • Nous vous accompagnons lors de la rédaction du scénario de votre vidéo ;
    • FormaNam dispose de matériel professionnel ou semi-professionnel à mettre à disposition des formateurs en fonction de leurs compétences ;
    • Avec un studio tout équipé, nous sommes à même de vous suivre dans vos idées et de leur donner vie en vous proposant un accompagnement individuel aux côtés d’un de nos collaborateurs ;
    • En phase de postproduction, une station de montage peut vous être mise à disposition, avec ou sans aide selon vos compétences ;
    • Nous vous proposons également un accompagnement sur la réflexion quant à la diffusion de votre production.

    Concevoir un matériel pédagogique qui répond à vos besoins et à ceux de vos apprenant

    Au sein de notre FabLab, vous trouverez de quoi concevoir et personnaliser votre dispositif de formation ainsi que vos outils pédagogiques en fonction de vos besoins spécifiques, des besoins des apprenants et des exigences de votre formation.

    Que ce soit pour stimuler l’intelligence collective, s’adapter aux spécificités des participants, intégrer des éléments ludiques, créer un support attrayant, varier vos modalités d’apprentissage ou encore, favoriser la manipulation, l’idée est d’inscrire vos idées dans le concret, de fabriquer des éléments qui renforcent votre formation et de créer des outils sur mesure qui conviennent à vos objectifs.

    L’équipe de FormaNam vous soutient dans la réalisation de votre outil pédagogique de A à Z, de l’idée à l’implémentation au sein de vote dispositif de formation. Vous serez accompagné à différents niveaux :

    • idéation ;
    • choix techniques (machines, matériaux, dimensions, duplication…) ;
    • création des fichiers  ;
    • utilisation des machines ;
    • prototypage ;
    • et phase de test pour optimaliser votre outil.

    Nous mettons notamment à votre disposition :

    • une imprimante 3D,
    • une découpeuse-graveuse laser,
    • une imprimante grand format
    • et une machine de découpe.
    Ajoutez la ludopédagogie à vos modalités d’apprentissage pour dynamiser vos formations !

    La ludopédagogie est une approche qui intègre des éléments ludiques et des principes de jeu dans un processus d’apprentissage. Le but est d’utiliser le jeu comme moyen d’atteindre des objectifs pédagogiques.

    L’avantage de ludifier une formation est de susciter l’intérêt, l’engagement et la motivation des apprenants. Cette modalité favorise un apprentissage actif via des activités pratiques, interactives et réflexives. Elle favorise également le développement de compétences transversales individuelles et collectives telles que :

      • Encourager la coopération ;
      • Stimuler la communication ;
      • Activer l’intelligence collective ;
      • Développer l’esprit logique et la créativité pour résoudre des problèmes ;
      • Inviter à l’essai-erreur ;

    Que cela soit pour s’approprier un élément ludique, intégrer une mécanique de jeu ou concevoir un jeu (plateau, cartes, escape game, …), l’accompagnement de FormaNam se décline sous plusieurs formes allant de l’idéation à la mise en œuvre de votre dispositif ludique, en passant par la conception.  Notre expertise, notre réseau et nos machines de fabrication numérique sont à votre disposition pour mener à bien votre dispositif ludique et vous épauler tout au long du processus.

    Faire de l’hybridation un processus d’apprentissage impactant

    Dans un monde en constante évolution, on demande souvent aux citoyens et travailleurs de mettre à jour leurs connaissances de manière régulière. Aujourd’hui, cela ne passe plus nécessairement par les bancs d’une classe et la supervision d’un formateur. L’hybridation des parcours de formation (totale ou partielle) offre la possibilité de se former seul, de manière autonome, sans contrainte de temps ni de lieu.

    FormaNam vous accompagne dans la mise en place de parcours de formation en ligne (hybride ou e-learning), adaptés aux besoins de vos utilisateurs. Nous portons une attention particulière à l’engagement des participants dans le processus d’apprentissage. Cela nous conduit à mener une réflexion aussi bien sur la forme que sur le fond des contenus produits.

    L’approche STEAM, des compétences au service des STEM et des Arts

    STEAM est l’acronyme de Science, Technology, Engineering, Arts et Mathematics et reflète une approche qui se veut transversale, créative et qui fait sens. Elle vise à décloisonner les domaines pour développer des compétences interdisciplinaires, en favorisant la collaboration et en encourageant l’innovation. Elle se concrétise au travers de la mise en œuvre d’un projet collectif et créatif en faveur d’enjeux sociétaux.

    FormaNam vous propose des sessions de sensibilisation à l’approche STEAM, des outils éducatifs et des activités de mise en pratique pour une variété de publics.

    Enseigner en comodalité : Comment former ici et là-bas avec sérénité et efficacité

    Enseigner simultanément à un groupe de participants en présentiel et à distance n’est plus chose rare. Vous l’avez peut-être déjà vous-même expérimenté en tant qu’enseignant ou en tant que participant à une formation. Longtemps subie et associée aux contraintes de la pandémie COVID, cette modalité d’apprentissage est entachée de nombreux a priori techniques qui, pourtant, peuvent être facilement gérés. Mieux encore, cette modalité, dès lors que vous l’abordez comme un choix positif et volontaire, peut conférer à votre enseignement des avantages indéniables que l’on vous propose de découvrir.

    L’équipe de FormaNam part de votre contexte logistique pour vous proposer un dispositif adapté à vos besoins. Nous réfléchissons avec vous et mettons sur pied une configuration qui va vous permettre d’animer, seul, de manière qualitative, une séance de cours avec un groupe d’apprenants en classe et d’autres à distance.

    Le dessin, ce n’est pas pour moi, mais le sketchnoting, oui !

    Le sketchnoting, c’est prendre des notes en mêlant des mots et des images pour transformer un contenu en une information visuellement attrayante et compréhensible. Pour en réaliser, il n’est pas nécessaire d’avoir un grand talent de dessinateur mais juste un peu d’audace car en associant des formes simples, il est déjà possible d’illustrer et de clarifier bien des choses.

    Enrichir ses supports de formation par des sketchnotes a de multiples avantages : il stimule l’apprentissage, il augmente la compréhension, inclut l’esprit de synthèse, structure le contenu, favorise la mémorisation et développe la créativité.

    Chez FormaNam, nous vous proposons de vous accompagner dans vos projets par :

    • la découverte de la technique en vous aidant à vous lancer et en vous partageant quelques astuces ;
    • la co-réflexion autour de vos envies et de vos objectifs pour identifier la meilleure manière d’intégrer des sketchnotes dans vos actions de formation ;
    • la co-création de vos sketchnotes ;
    • la mise à disposition d’une tablette graphique grand format.

    Utilisez l’espace pour former autrement

    Avant d’introduire un contenu d’apprentissage, les enseignants/formateurs réfléchissent naturellement aux méthodes pédagogiques et aux supports qu’ils estiment les plus pertinents par rapport au contenu. On a moins le réflexe de (re)penser l’espace que l’on va investir avec ce contenu. Et pourtant, l’espace est assurément un élément important qui doit être pris en considération dans un dispositif pédagogique. Il peut influer sur l’engagement des apprenants, favoriser les interactions et soutenir la dynamique de groupe.

    Chez FormaNam, nous vous proposons de vous accompagner dans la réflexion et la mise en place d’un espace d’apprentissage le plus approprié à votre projet (configuration spatiale, pédagogie du dehors, flex room…). Qu’il s’agisse d’un environnement virtuel ou physique.

    Travailler ensemble pour relier apprentissage et pratiques

    Les communautés de pratique sont des groupes dont les membres ont en commun un questionnement, une passion, un intérêt ou un problème lié à un même sujet et qui décident d’approfondir leurs connaissances grâce à des interactions et rencontres régulières.

    Chez FormaNam, nous utilisons notre réseau pour mutualiser les compétences de chacun. Ainsi, nous travaillons avec vous à la mise en place de communautés de pratiques afin de pouvoir, ensemble, améliorer nos compétences et connaissances dans les différents domaines de la pédagogie.

    Pensez l’évaluation de votre dispositif et de vos apprenants

    Mettre en place une évaluation c’est inscrire votre formation dans une démarche d’amélioration continue en de progresser et d’ajuster. Il s’agit d’évaluer votre dispositif de formation mais aussi de penser à l’évaluation des apprentissages, ce sont deux choses différentes.

    Concernant l’évaluation du dispositif de formation, nous utilisons le modèle de Kirkpatrick. Il s’intéresse au retour sur les attentes plutôt qu’au retour sur les investissements permettant de requestionner les objectifs et d’envisager les impacts à court, moyen et long terme.

    Concernant l’évaluation des apprentissages, celle-ci doit être envisagée dans le cadre du design pédagogique en ayant en tête l’alignement pédagogique.

    Nous vous accompagnons donc sur deux dimensions :

    • L’évaluation de votre projet : questionnaires quantitatifs et qualitatifs, entretiens d’évaluation, propositions de recommandations…
    • L’évaluation des apprenants : en fonction des objectifs d’apprentissage, des activités et des méthodes pédagogiques, nous envisageons les méthodes et outils d’évaluation les plus adaptés.

    Nous mettons également à votre disposition une plateforme d’enquête en ligne.

    Offrez une possibilité de se former autrement

    Mettre en place une offre de webinaire ou de colloque est aujourd’hui un avantage indéniable dans un processus de formation continue.

     

    Le webinaire permet d’élargir la masse de personnes étant capable de suivre une formation tout en étant un outil inclusif et égalitaire. Inclusif parce qu’il permet à des individus dans une situation d’emploi à plein temps de suivre une formation en dehors de leurs heures prestées en entreprise ou sur un temps de pause déjeuner, inclusif parce qu’il offre une possibilité de se former à un public qui n’a pas les moyens de se déplacer dans un centre de formation soit à cause de la distance à effectuer ou du manque de transports disponibles ou d’une situation individuelle spécifique. Le webinaire est également égalitaire dans le sens où l’apprenant dispose des mêmes outils que ses pairs pour son apprentissage ainsi que de l’expertise de personnes invitées dont il n’aurait pas pu bénéficier autrement qu’en se rendant dans un centre de formation ou une école spécifique.

    Le colloque suit la même logique que le webinaire à la différence que ce dernier est plus ambitieux par sa dimension souvent bimodale, à savoir la capacité de suivre les interventions en présentiel ainsi que la possibilité d’y assister à distance par le biais d’une diffusion en direct.

    Un autre des avantages de ces modes de formation est l’interaction possible avec son audience grâce aux chats textuels que peuvent suivre les présentateurs/formateurs ou la possibilité de donner la parole quand cela est prévu.

     

    Évidemment, organiser un webinaire ou colloque ne s’improvise pas. Si les plateformes telles que Zoom permettent de diffuser son contenu de manière indépendante, une attention particulière au programme, au timing et parfois une aide technique sont requises.

    Chez FormaNam, nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour l’organisation de vos webinaires ou colloques :

    • Création du lien de diffusion de votre formation ;
    • Mise à disposition de locaux pour des webinaires
    • Mise à disposition d’équipement audiovisuel ;
    • Accompagnement et réalisation technique par un de nos collaborateurs.