Les inscriptions sont ouvertes
- Rendez-vous le 31 janvier de 9h à 17 à la bourse de Namur (Place d’armes) – Ou à distance pour la matinée de conférences
Programme
de communication digitale. En 2023, cette étude se révèle toujours d’un grand intérêt pour le marketing touristique wallon.
Intervenant : Frédéric Rousseau, Province du Luxembourg Tourisme
Responsable de la cellule veille, dynamiques transfrontalières, animation de territoire et équipements touristiques. Pilote du projet INTERREG « Ardenne Marketing » dans le cadre du projet Visit Ardenne.
Intervenant : Sophie Wieslet, Coworking GARE !
Community Manager
• 11h10 : Conférence « Chat GPT, un nouvel outil digital révolutionnaire ? »
Sorti en novembre 2022, Chat-GPT V3 fait l’effet d’une bombe dans le secteur des nouvelles technologies et d’internet. Un outil boosté par l’intelligence artificielle qui répond à toutes sortes de questions et peut créer des contenus de manière autonome. Comment fonctionne-t-il ? Quels en sont les limites ? En quoi est-ce un réel changement et quelles sont les perspectives d’utilisation pour les entreprises et donc pour les opérateurs touristiques ?
Intervenant : Guy Botson, conférencier, formateur, auteur et chroniqueur
Fort de plus de 30 ans d’expérience dans le développement et l’implémentation des technologies digitales, Guy maîtrise par ailleurs parfaitement l’histoire de l’informatique, ce qui lui permet de faire le lien entre ces innovations technologiques et les conséquences qu’elles peuvent avoir.
Depuis quelques temps le Métavers fait beaucoup parler de lui. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment cet univers parallèle fonctionne-t-il et grâce à quelles technologies ? Est-ce une évolution inévitable et le public est-il prêt ? Quelles sont à l’heure actuelle les perspectives et les limites pour le secteur du tourisme ? Y-a-t-il une réelle transformation de l’industrie touristique à l’horizon ?
Intervenant : Harold Kinet, CEO et co-fondateur de Be Blockchain.
Harold est spécialisé dans les nouvelles technologies Blockchain et Web3 depuis 2017. Il est également chroniqueur spécialisé sur LN24 et conférencier pour les sujets tournant autour du Web3 comme les NFTs et le métavers. Avec sa société Be Blockchain, il est également co-initiateur du cluster wallon, WalChain.
Communication digitale versus communication classique ! L’une est-elle meilleure que l’autre pour assurer une promotion et une diffusion efficace de son offre touristique surtout pour un produit touristique durable ? Faut-il réellement faire un choix ? A travers de l’exemple d’un produit touristique innovant comme la micro-aventure, les défenseurs des 2 positions exploreront les arcanes de la communication touristique en 2023.
Intervenants :
Cédric Maillaert (Hike-up), fondateur d’Hike-Up, une agence de dynamisation touristique axée sur le tourisme durable. Hike Up s’est spécialisée dans la mise en tourisme et la création de circuits touristiques éco-responsables mais aussi d’activités de pleine nature, urbaines ou nautiques, de séjours, d’offres combinées et de visites guidées originales.
Julien Libert, formateur en communication digitale au Centre de Compétence Tourisme, blogueur et influenceur.
OU
Infos à venir
Intervenants :
Thomas Leclercq
Gauthier Loubris – IChallenge
La digitalisation et la durabilité sont 2 enjeux prioritaires depuis plusieurs années y compris dans le secteur du tourisme. Mais sont-ils réellement compatibles ? Datacenter, internet, matériel, communication en ligne … on sait maintenant que l’empreinte environnementale du numérique est réellement non négligeable. Quelle est la situation actuelle et quelles sont les pistes à suivre par les opérateurs touristiques pour combiner transformation numérique et transformation verte ?
Intervenants :
Jonas Moerman (Ecoconso), conseiller Energie et Climat, spécialiste des impacts de la digitalisation sur la durabilité
Philippe Lheureux (Centre de Compétence Tourisme), formateur depuis 13 ans au Centre de Compétence Tourisme mais également guide, il s’est spécialisé depuis plusieurs années dans tous les aspects du tourisme durable, y compris la communication responsable.
OU
Travailler avec des influenceurs dans le secteur du tourisme, est-ce toujours pertinent ? Sont-ils toujours une réelle plus-value pour sa stratégie de communication digitale ? A quels types d’influenceurs faut-il faire appel et comment développer des partenariats efficaces et qui rencontrent les objectifs visés ? Plusieurs opérateurs touristiques partageront leurs analyses et leurs expériences sur ce sujet.
Intervenants :
Jean-Baptiste Van Achter (Visit Wallonia), chargé de projets ‘Marketing et Communication Digitale’. Il est aussi blogueur famille avec son blog « So Jibs & the Kids » depuis bientôt 10 ans.
Emilie Goffin (Maison du Tourisme Explore Meuse), directrice de la Maison du Tourisme mais également blogueuse avec « Emilie en Wallonie ». En 2022, elle a accueilli sur son territoire les « Belgian Travel Blog Awards » récompensant les meilleurs blogueurs de Belgique.