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En Belgique, seulement 17,7% des spécialités IT sont des femmes. Pour renverser cette tendance, le gouvernement a mis sur pied une stratégie nationale et intersectorielle et en 2022, le SPF Economie a lancé un appel à projets Woman in Digital (WID). Sensible aux questions d’inclusion numérique,  lUniversité de Namur, Interface3Namur et FormaNam ont développé une initiative commune : Gender Equals future : 011 for IT. 

 L’objectif du projet Gender equals Future: 011 for IT est de fournir des recommandations qui permettent d’agir à 3 niveaux : 

1. Attirer des femmes vers des formations relevant du numérique

2. Favoriser leur intégration au sein des institutions dispensant ces formations 

3. Garantir leur maintien dans ces formations

Que mettre en place pour attirer les femmes dans les formations relevant du numérique ? 

Déconstruire les stéréotypes qui déforment les représentations, engendrent un sentiment d’illégitimité chez les femmes et leur font renoncer à des métiers considérés comme masculins (et aux formations associées). 

Professeur qui explique à une étudiante
  • Sensibiliser massivement à la mixité homme-femme à l’école (dès le plus jeune âge) et dans la famille pour lutter contre les discours et les comportements genrés 
  • Former les enseignant·e·s de tous niveaux aux stéréotypes de genre 
  • Dégenrer les ressources d’aide à l’orientation (écriture inclusive, diversification de la représentation, etc.) 
  • Donner de la visibilité, un lieu d’expression, de prise de contact et de témoignage à des femmes expérimentées dans des carrières numériques pour les faire exister (rôles modèles) 
  • Modifier l’image et les discours liés au secteur du numérique, notamment dans les médias et les communications à destination des jeunes, pour éviter de diffuser des stéréotypes et préjugés 
  • Associer les aspects techniques du numérique à des cas concrets d’utilisation et faire ainsi la promotion des métiers du numérique. 

Comment intégrer les femmes dans l’institution dispensant des formations relevant du numérique ? 

Créer un environnement de formation dans lequel les femmes se sentent acceptées, impliquées, soutenues et valorisées. 

Etudiante recevant de l'aide de la part de son professeur
  • Organiser des activités d’intégration (“brise-glace”) 
  • Organiser des discussions ouvertes sur l’égalité des genres, les stéréotypes de genre, les enjeux de genre et les problématiques associées (à destination des formé·e·s ET des formateur·rice·s) 
  • Dégenrer les contenus d’enseignement afin que ceux-ci ne nourrissent plus les stéréotypes de genre 
  • Dégenrer l’environnement de formation (locaux, bâtiment, etc.) 
  • Préserver des temps et/ou des lieux de non-mixité 
  • Créer des réseaux féminins et/ou mixtes afin de favoriser le réseautage et l’entraide (alumni, etc.) 
  • Permettre aux femmes d’identifier et de valoriser leurs compétences (examens blancs, tests de positionnement, formation à l’auto-promotion, etc.) 
  • Soutenir les femmes durant leur parcours de formation par des bourses, du tutorat, du mentorat, du coaching, du marrainage, etc. 
  • Proposer aux femmes de représenter l’institution à des activités officielles (journées “portes ouvertes”, salons d’information sur les études/formations/métiers, etc.) 

Que faire pour maintenir les femmes dans les formations relevant du numérique ?

Faire vivre la mixité dans le quotidien de la formation. 

Elèves assis sur un banc d'école
  • Installer une situation de mixité dans les groupes (de formation, de travail, etc.) en ce qui concerne leur composition, mais aussi leur fonctionnement (prise de paroles, responsabilités, répartition des tâches, etc.) 
  • Garantir la mixité dans l’équipe pédagogique 
  • S’assurer de la mixité dans les contenus d’enseignement (dans les exemples cités, les illustrations utilisées, les modèles évoqués, etc.) 
  • Travailler la mixité dans la communication : les visuels des différents supports (affichages, visuels des sites web, brochures, etc.) et la visibilité de l’institution lors des activités d’information et de diffusion 

    Méthodologie du projet 

    Le projet « Gender Equals Future : 011 for IT » s’est étalé sur toute l’année 2023 et a été planifié sur deux phases. La première phase a été consacrée à étudier l’existant et notamment à s’inspirer des réussites et bonnes pratiques des institutions dispensant des formations numériques en non-mixité ou présentant un taux de femmes inscrites et participantes de minimum 20%. Cette première phase a abouti à l’écriture de recommandations d’actions. 

    Dans la deuxième phase, des institutions dispensant des formations numériques en mixité se sont vus proposer un accompagnement dans la mise en œuvre de certaines recommandations, en fonction de leur contexte et de leurs besoins. Il s’agit de les aider à questionner leurs pratiques et à identifier quelques leviers d’action. 

    En savoir plus sur le projet :

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