Le nouvel espace Co-Learning E420 se donne pour mission de développer la pratique de la comodalité : enseigner à des apprenants présents en classe tandis que d’autres suivent la séance à distance. Nous sommes nombreux à l’avoir déjà expérimenté. Poussés par des contraintes logistiques de local ou contraints par des règles sanitaires, nous avons fait de la comodalité, sans le savoir.  Vraiment ? Pas nécessairement ! Il s’agit pas uniquement d’offrir aux apprenants un accès à distance. On fait le point ensemble sur ce dispositif pédagogique.

La comodalité, aussi appelé Hyflex, est un système qui porte bien son nom. Il est question d’une formation hybride, mêlant le présentiel et le distanciel et qui, en plus, se veut flexible.  Toute la force du dispositif  repose sur la flexibilité. La comodalité permet aux apprenants de choisir, à tout moment, la formule qui leur convient le mieux.

Quels sont les bénéfices de cette formule ?

De prime abord, on pense à des avantages organisationnels. Je réduis mon temps de déplacement (gain de temps/mobilité). Je peux adapter mon calendrier de formation à mes activités professionnelles/privées (équilibre).

Si la comodalité offre donc plus d’autonomie, en parallèle, elle apporte aux apprenants plus de  responsabilisation dans leur parcours de formation. Je fais moi-même le choix de suivre en direct un cours.  Je décide moi-même de me rendre en classe…ou pas.

La comodalité permet également d’optimiser l’usage des ressources.

Enfin, elle augmente l’accessibilité de l’apprentissage en tout lieu et tout temps.

Il faut cependant tenir compte du contexte d’apprentissage afin de construire un dispositif comodal de qualité.

Les modalités d’enseignement hybride peuvent prendre des formes multiples. A partir de quand, peut-on effectivement parler de comodalité ?

Les 4 principes de base  de Beatty (2019) :

  1. Choix de l’étudiant : l’apprenant peut choisir le mode de diffusion.
  2. Équivalence des activités : l’expérience proposée assure les mêmes possibilités, que l’étudiant.e soit en classe ou en ligne 
  3. Réutilisation du matériel : Tout matériel d’apprentissage développé pour le cours est accessible à tous les étudiants
  4. Accessibilité : Les étudiants doivent avoir un accès optimal aux ressources et outils dans tous les modes.
Réussir son enseignement en comodalité

« La relation enseignant-apprenant est primordiale. »

C’est la hantise des apprenants et, également, celle des enseignants : une mauvaise connexion, un son inaudible, une image qui saute. Pour pallier à ces éventuels problèmes techniques,  il est nécessaire de s’ équiper de matériel permettant une captation et une diffusion de qualité.

Bien qu’il soit nécessaire d’être correctement outillé, le succès de la comodalité tient pour beaucoup dans la posture de l’enseignant. Ici, la relation enseignant-apprenant est plus que jamais primordiale.

  • La première tâche : créer du lien. Avec des participants, ici et là bas, présents aujourd’hui mais pas demain, le sentiment d’inclusion dans la formation doit être régulièrement entretenu.
  • Deuxième mission tout aussi prenante : maintenir une cohérence pédagogique d’ensemble. Par exemple, avec des séances visionnées de manière asynchrone, on veillera à bien articuler  et baliser les différentes parties de sa formation.
  • Enfin, donner le choix aux participants, c’est aussi choisir de travailler dans la confiance et se mettre dans un rôle d’accompagnateur des apprentissages.

Tout un programme que Form@Nam vous propose de mettre en œuvre ensemble !

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