Depuis janvier, douze -futurs- professionnels du tourisme suivent, chaque lundi à l’ESA, le certificat en e-tourisme et marketing digital. Maintenant à la moitié de leur cursus, nous les avons interrogés sur leur parcours et sur les bénéfices de la formation. Virginie, Alexandre, Cécile et Stéphanie nous font part de leur ressenti et leurs motivations au travers de cette interview.

Pourriez-vous vous présenter et nous décrire votre situation professionnelle et/ou projet ?

Virginie :  « Pendant plus de 16 ans, j’ai été employée d’administration détachée en tant que au Royal Syndicat d’Initiative de Braine-le-Château où j’occupais le poste de Coordinatrice. Depuis le 26/3, je suis employée d’administration Chaumont-Gistoux et occupe la fonction de Coordinatrice culturelle »

Stéphanie : « J’ai 28 ans et cela fait maintenant 6 ans que je travaille dans le tourisme. J’ai fait mes études à l’Isalt (Bruxelles) pour obtenir mon bac en tourisme (section animation). J’ai commencé à travailler à la Maison du Tourisme de Dinant pour ensuite passer au Syndicat d’initiative de Dinant. Depuis janvier 2020, je travaille à l‘Office du Tourisme de Philippeville »

Cécile : « Je suis demandeuse d’emploi depuis 3 ans déjà. J’ai suivi plusieurs formations au Forem Tourisme et ce secteur me plaît beaucoup. J’aimerais trouver un emploi comme animateur numérique et m’occuper de tout ce qui touche internet, pour une structure touristique »

Alexandre : « Je travaille depuis 2000 à l’abbaye de Villers. Je m’occupe de tout ce qui est informatique au sens large : site Internet, réseaux sociaux… mais aussi téléphonie, dépannage, etc. A la base, j’ai une formation en journalisme« 

Quelles sont les raisons qui vous ont amené à vous inscrire à la formation en e-tourisme et marketing digital ?

Stéphanie : « J’ai eu connaissance de cette formation lors de ma participation aux journées du e-tourisme en novembre dernier (les RWET, NDLR). J’ai tout de suite trouvé cela intéressant car pendant les études supérieures, il n’y a pas vraiment de cours axé sur les nouvelles technologies et il y a encore plein d’outils que je ne connais pas encore. De plus, le tourisme est un secteur qui évolue très vite et il est toujours intéressant de se tenir informé pour être « à jour ». La démarche était tout à fait personnelle même si évidemment c’est en lien avec mon travail. Je pense que c’est aussi toujours un petit plus sur le CV »

Alexandre : «  Une démarche personnelle motivée par l’envie de rester à la page. Le fait d’obtenir un certificat me donnera aussi une certaine crédibilité professionnelle »

Cécile : « Je me suis inscrite car toutes formations dans le tourisme et le digital m’intéressent. En plus, comme la formation n’a lieu que le lundi, je peux occuper le reste de la semaine à trouver de l’emploi tout en avançant dans mes acquis. La certification, que les autres formations ne m’ont pas permis d’avoir, reste un plus« 

Quels sont, selon vous, les plus de la formation ?

Alexandre : « Des professeurs provenant d’horizons variés, calés dans leurs domaines respectifs. Une approche globale de la promotion touristique en ligne »

Stéphanie : « Je trouve que le vrai plus est le fait qu’on ait plusieurs formateurs qui ont chacun leur façon de faire et surtout, chaque participant a un profil différent, ce qui permet d’avoir pas mal d’échanges d’expériences avec des visions différentes. C’est vraiment super enrichissant! »

« Cela permet de mener de front un travail et des études. En 6 à 9 mois, on ressort avec un bagage complémentaire dans un secteur en évolution continue »

Virginie Stévens – Coordinatrice culturelle à Chaumont-Gistoux

Avez-vous déjà pu mettre en pratique certains concepts ou outils vus au cours dans votre travail ou projet ?

Virginie : « Ayant choisi de réaliser mon portfolio sur Chaumont-Gistoux, je fais mes travaux sur ce territoire et j’applique donc forcément les outils/concepts vus au cours. Par contre, on doit pas mal gérer seul(e). Le concept/l’outil est vu rapidement au cours, après on doit se débrouiller en dehors pour le pratiquer. Heureusement certains professeurs restent disponibles »

Alexandre : « Pas encore. Mais une grande partie de la stratégie numérique de l’abbaye de Villers sera basée sur cette formation »

Quels sont selon vous les bénéfices que vous ou votre institution pourrez retirer de la formation ?

Stéphanie : « Selon moi, la formation permet vraiment de réfléchir à la communication que l’on fait pour son institution. La formation me permet aussi de découvrir des outils que je ne connaissais pas et me donne les clés pour les mettre en place. Les travaux demandés permettent en tout cas de se poser pour réfléchir aux actions qui peuvent être mises en place »

Cécile : « Les bénéfices sont personnels pour ma part puisque je me perfectionne dans ce secteur et cela est devenu une passion pour moi ! J’espère trouver un job grâce à cette formation et garder les liens avec les élèves du cours car je crois qu’on peut s’apporter professionnellement comme humainement plein de choses »

Que diriez-vous aux prochains participants qui hésiteraient à s’inscrire ? Un conseil ?

Alexandre : « Foncez mais ne sous-estimez pas le travail nécessaire ! »

Stéphanie: « Même si la coordination n’est pas encore top (ce n’est jamais que la 2ème année), cette formation vaut la peine d’être faite. Les formateurs sont supers et l’ambiance dans le groupe est vraiment sympa. Le fait que l’on soit tous d’horizons différents nous permet aussi d’échanger nos expériences personnelles et d’avoir le point de vue des autres.
Il est cela dit important de savoir que cela demande pas mal de travail derrière et que ce n’est pas toujours facile quand on travaille à temps plein à côté et que nous avons un emploi du temps fort chargé. Pour ma part, le travail réalisé me sert bien entendu pour mon travail donc ce n’est jamais qu’un «moindre mal» 😉 »

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