Plus que jamais, 2020 nous a poussé à nous adapter et nous a encouragé à utiliser le digital pour la diffusion d’événements. De nombreux partenaires se sont tournés vers FORM@NAM pour les accompagner dans la digitalisation de leurs contenus.

Que ce soit pour une séance d’information, un webinaire, des capsules vidéos… un bon équipement et des ressources (humaines et techniques) sont nécessaires. Petit tour d’horizon des actions menées depuis la rentrée 

Actif dans les écoles du secondaire et du supérieur, l’équipe de LJE  a dû repenser sa présence au sein des établissements scolaires. Pour toucher son public, LJE a réalisé des capsules vidéo et a pu bénéficier du studio vidéo de FORM@NAM pour le tournage. C’est également dans nos locaux qu’a pu être captée et diffusée en direct leur soirée d‘ouverture.

Le confinement a chamboulé le colloque pour aides-soignants organisé par l’Hénallux, initialement prévu en mars.  Obligatoire dans la formation du personnel médical, le colloque a pris la forme d’un webinaire. Form@nam a alors accueilli dans ses locaux pour la diffusion en direct des présentations des intervenants et les réponses aux questions des quelques 200 participants.

Au Confluent des Savoirs (UNamur) aussi on a su s’adapter ! Pour la Nuit des chercheurs, un événement européen, l’équipe souhaitait réaliser de capsules vidéo pour interroger de manière plus décalée des chercheurs. Pour cela, ils avaient besoin d’un matériel et d’un espace adapté

Avant le début d’une formation, de nombreuses institutions souhaitent organiser une séance d’information afin de permettre aux personnes intéressées de poser leurs questions.

Covid oblige, cette formule a également dû être revue, à distance. Avec la mise à disposition d’une version Pro du logiciel Zoom et un accompagnement technique de FORM@NAM, l’Henallux, par exemple, a ainsi pu présenter son nouveau certificat en Accompagnement de la grande précarité et interagir avec les participants derrière leur écran.

Enfin, les événements comme les Rencontres wallonnes du e-tourisme ont du aussi être adaptés pour pouvoir être maintenus.

Pour résumé, la digitalisation d’une action est ainsi presque toujours possible. Il ne faut cependant pas croire qu’il s’agit d’un copier-coller du présentiel à l’écran.  Cela nécessite plus de dynamisme, une conduite différente, des ressources techniques, etc.

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