La HEPN, avec le support de Form@Nam, participe au projet INTERREG IT4Anxiety. Le but ? Créer et implémenter des solutions innovantes qui réduisent l’anxiété des patients.

Les nouvelles technologies ont investi tous les secteurs d’activités. Et la santé n’échappe pas à la règle. Régulièrement, des outils, applications et équipements font leur apparition en présentant différents avantages tels que gagner du temps, améliorer le confort, apporter plus de précision, limiter les imperfections… et bien d’autres choses.

Le projet, IT4Anxiety, comme son nom l’indique, se concentre plus particulièrement sur la question de l’anxiété. Il s’agit de réduire l’anxiété des patients souffrant de la maladie d’Alhzeimer et de troubles post traumatiques.

Un projet ambitieux

Le projet réunit des intervenants issus de 6 pays européens : Belgique, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Luxembourg et Allemagne.  La dynamique lancée depuis 2019 repose sur 6 WorkPackages. La HEPN apporte sa contribution au niveau du WP 3 : « Formation et développement de compétences ».

Dans ce cadre, Muriel Dulière (HEPN, infirmière chercheuse, cheffe de projet) et son équipe, travaille au développement et à la mise en place d’un parcours de formation hybride (blended learning).

La formation destinée aux professionnels ainsi qu’aux usages des soins de santé visent un triple objectif :

  • Faciliter l’introduction des solutions innovantes ;
  • Permettre leur implémentation sur le long terme ;
  • Participer au changement de culture des soins de santé.

L’aspect culturel du passage au numérique pour les professionnels de la santé mentale et la nécessité d’une co-construction des outils entre les parties prenantes sont les principaux enjeux ici.

La mise en ligne des premiers modules est prévue pour le printemps 2022.

Pour rester informé.e et obtenir plus de renseignements : https://bit.ly/3kSXDiS