Ces dernières années, à la faveur de l’évolution de la société et d’un important travail de médiatisation, les questions de genre ont été mises sur le devant la scène. Plus particulièrement sous le prisme des violences, avec notamment l’entrée progressive du terme « féminicide » dans le champ lexical et dans la sphère juridique.

Pour répondre à cet enjeu de société de plus en plus prégnant, les équipes de l’Université de Namur et du centre FORS de l’Hénallux ont mis sur pied une nouvelle formation en « Discrimination et violences sur le genre ».

Genre

Quand on parle du genre, cela dépasse de loin la simple question des femmes. La sexualité et le genre d’un individu ne sont pas déterminés exclusivement par son sexe biologique mais aussi par l’environnement socio-culturel. Le sexe et le genre ne concordent pas toujours. Le genre ne concerne pas que les femmes, il décrit des fonctions sociales, des rôles féminins et masculins et des rapports entre les hommes ; homme, femme, trans, cis, LGBTQIA+.

... et violences

De même, quand il est question de violences, ce serait une erreur de ne se focaliser que sur les seules violences physiques. Dans bon nombre de cas, les attitudes, les gestes, les mots, les positions que l’on tient en milieu professionnel, au bureau, en rendez-vous ou au guichet peuvent relever de stéréotypes et s’avérer être des actes discriminatoires, constituant autant de « petites » violences au quotidien. Et ce, sans intention manifeste de vouloir blesser les victimes.

En avoir conscience et être capable de repérer de telles situations est une première étape. S’outiller pour les éviter, est l’étape suivante, logique et nécessaire. C’est dans cette démarche que l’Université de Namur et le centre Fors Hénallux ont voulu s’inscrire en mettant en place le certificat* en « Violences et Discriminations basées sur le genre ».

Agir en interdisciplinalité

Étalée de janvier à juin 2023, la formation est condensée en 10 journées, réunies en 4 modules. L’approche se veut résolument multidisciplinaire, avec des spécialistes issus de différents secteurs d’activités aux prises avec les questions de genre.

La volonté de ce certificat est de nourrir la réalité de terrain d’apports théoriques et d’analyse scientifiques qui nourrissent le cadre conceptuel et les ressources des participants qui sont ensuite capables de les mettre en œuvre sur le terrain. Les orateurs seront académiques et de terrain. Ils échangeront leurs compétences afin d’outiller les acteurs dans les domaines de la santé, du social, du judiciaire, de l’éducation… 

Le public visé et concerné se veut tout aussi pluriel. Le certificat s’adresse ainsi notamment aux professionnels des soins de santé, du secteur social, de l’éducation  ou du monde judiciaire. L’idée est d’appréhender la problématique sous différents angles d’approche.

Vous vous sentez concerné.e par les questions de genre ? Rejoignez-nous à la soirée de lancement du 10 octobre au Quai 22 (Namur).

Convaincu.e de l’intérêt de questionner cette problématique ? Les inscriptions au certificat sont déjà pré-ouvertes !

*En attende de validation de l’ARES