Soucieux de donner une formation « Sage-femme » en phase avec les réalités de terrain, Hénallux Paramédical aborde tous les aspects entourant la maternité, en ce compris les violences conjugales. Une problématique sensible, parfois malaisante, que l’équipe pédagogique a choisi d’aborder avec une approche nouvelle, sous la forme d’un escape game.

Dans leur métier d’accompagnement, les sages-femmes sont susceptibles d’être confronté.es au problème de violences conjugales, cela d’autant plus que la grossesse est souvent un facteur aggravant ces violences.

Le recensement des cas bénéficie actuellement d’une plus grande visibilité au niveau des médias. Cependant, il ne s’agit que d’une partie visible de l’iceberg. Beaucoup de situations passent encore sous le radar ou sont peu ou mal identifiées. Dans ce cadre, la formation s’avère être un moyen efficace pour aider au repérage et, in fine, améliorer la prise en charge des victimes.

Le jeu pour ouvrir la discussion

Sophie Evrard et Milena Jarosik, formatrices au sein de Hénallux Paramédical, ont fait le choix audacieux d’utiliser l’escape game comme levier pédagogique pour aborder la question des violences conjugales dans le cursus des étudiants.

En tant que professionnel.le de première ligne, la/le sage-femme peut et doit jouer un rôle. Mais pour cela, il faut pouvoir franchir le premier pas : oser parler et lever le voile. Ce qui est au cœur de l’escape game développé par l’équipe pédagogique.

Grâce à différentes mécaniques de jeu, les participant.es sont plongé.es dans l’univers complexe et sinueux des violences conjugales : isolement, hésitation, doute… La force du dispositif ne tient pas tant au jeu qu’au debriefing qui l’accompagne. Après la séance ludique, les étudiant.es participent à un échange où la question des violences est décortiquée plus en profondeur et où ils sont invité.es à développer une posture réflexive.

Testé au printemps auprès de différents intervenants du secteur socio-médical, l’escape game devrait officiellement être intégré au parcours de formation à partir de la rentrée de septembre. L’enjeu sociétal étant plus global, le dispositif pourrait potentiellement être étendu à d’autres métiers en formation.

Vous aussi vous souhaitez intégrer l’escape game ou toute autre méthode ludopégagique dans vos cours ? N’hésitez pas à nous contacter ! L’équipe se fera un plaisir de vous accompagner.


0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *