Formations

Rencontres wallonnes du e-tourisme #RWET2018 - Première édition (12 & 13 septembre 2018)

Ces 12 et 13 septembre 2018 à Namur, le Centre de compétence Forem Tourisme et FORM@NAM, en partenariat avec l’UNamur, la HEPN, la HEAJ et l’ESA, ont le plaisir de vous inviter à la première édition des Rencontres wallonnes de l’e-tourisme. Une trentaine d’experts et de professionnels, des conférences plénières, des tables rondes et des ateliers; une occasion unique de booster vos connaissances et de partager vos expériences ! Bloquez déjà votre agenda et ne tardez pas à vous inscrire, le nombre de places est limité !

 

 

Découvrez les photos et la vidéo de cet événement. 

 

PROGRAMME


Journée 1 – 12 septembre 2018


• 9h00 - Accueil
• 9h30 - Mot d’introduction des Autorités
• 10h - Conférence plénière d’introduction : Les 10 facteurs-clés d’évolution du e-Tourisme pour 2025 par Paul Arseneault - UQAM & Denis Genevois - Cdc Tourisme 
• 11h00 - Pause
• 11h30 - Le réseau des Ambassadeurs d’Alsace ; le bilan de 10 années de succès et d’échecs par Paul Fabing - Agence d'Attractivité Alsace
• 12h30 - Cocktail dînatoire réseautage
• 14h00 - Table-rondes au choix :


Le RGPD, tout bon ou tout faux ?
La technologie dans les musées ; hérésie, incontournable ou opportunité ? 
Les blogueurs de voyage : opportunité ou fin de règne ?
Hébergements touristiques et web ; des amours contrariées


• 15h15 - Pause
• 15h30 - Ateliers/Conférences au choix :


o Droits d’auteurs, droit à l’image ; voyons plus clair !
2025, le secteur privé a mangé les Offices de tourisme !
Comment (presque) se passer de Booking, Airbnb et autres Expedia
Les objets connectés ; interactivité et attractivité pour les clientèles culturelles et touristiques


• 16h30 - Cocktail



Journée 2 – 13 septembre 2018


• 9h00 - Accueil
• 9h30 - Conférence plénière : Les paradoxes du tourisme post-moderne par Alain Decrop - UNamur
• 10h30 - Pause
• 11h00 - Conférence plénière : L’innovation dans le tourisme par Émeline Hébert - HES-SO Valais
• 12h00 – Présentation du Namur Digital Institute
• 12h30 - Cocktail dînatoire réseautage
• 14h00 – Tables rondes au choix :


Le crowdfunding pour financer une activité, il y a ceux qui en parlent et ceux qui le font !
o Low-cost et tourisme:  comment se positionner ?
Médias sociaux : priorité aux contenus qui cartonnent
Miser sur l’expérience utilisateur : la clé du succès ?


• 15h00 : Le 15’ chrono des ANT wallons – Ces nouveaux outils dont vous ne devriez pas vous passer !

- L'office du tourisme du futur
- Les tendances webdesign 2019
- Le parcours client, indispensable de A à Z
- Le guide survie en territoire vidéo
- Les messageries en ligne


• 16h15 : Conclusion


INTERVENANTS

Orateurs internationaux


• Paul Arseneault : Université du Québec à Montréal (UQAM) - Titulaire de la Chaire de Tourisme
• Paul Fabing : Agence d’Attractivité Alsace - Directeur Pôle Qualité/Accueil
• Émeline Hébert : Observatoire de du Tourisme du Valais de la Haute école de gestion et tourisme de Sierre - Chargée de veille

Intervenants académiques et pédagogiques

Université de Namur
• Alain Decrop
• Bruno Dumas
• Charline Huysmans
• Hervé Jacquemin
• Julie Masset

Haute Ecole Albert Jacquard
• François Bourgaux
• Fabrice Hambersin
• Olivier Schuster

Ecole Supérieure des Affaires de Namur
• Corentin Bigot
• Serge Bressers
• Vincent Nanni

Haute Ecole de la Province de Namur
• Laurent Smolders

Centre de compétence Forem Tourisme
• Denis Genevois
• Philippe Lheureux
• Benoit Paquay
• Emilie Tissot

Témoins du secteur


• Loris Benedini – Animateur Numérique de Territoire Hainaut
• Olivier Delmotte – Animateur Numérique de Territoire Brabant wallon
• Vincent de Ruette : Abbaye de Villers-la-Ville - Responsable Marketing 
• Laurence Docquir – Consultante en Ingénierie touristique
• Marine Georges : Syndicat d’Initiative de Fosses-la-Ville – Directrice
• Catherine Honnay : Groupe d’Action Locale Pays de l’Ourthe – Coordinatrice
• Olivier Lefèvre – Consultant en marketing touristique
• Stéphanie Nollet – Animateur Numérique de Territoire Liège
• Valérie Peuckert : Musée Gaspar - Directrice
• Isabelle Rawart : Agence de Développement du Numérique - Conseillère 
• Valérie Renard : Riveo - Directrice
• Frédéric Rousseau : Fédération Touristique du Luxembourg belge - Responsable Marketing 
• Adriano Tosoni – Animateur Numérique de Territoire Namur
• Jean-Christophe Van Halle – Animateur Numérique de Territoire Luxembourg


 

INSCRIPTION

Les frais d’inscription, couvrant la participation aux deux journées et le catering, sont fixés à 60 € (ce tarif est unique même si vous ne participez qu'à une seule journée).

Votre inscription ne sera totalement effective qu'une fois votre paiement reçu sur le numéro de compte TRIODOS, au nom de FORMANAM, ouvert spécialement pour le Colloque: BE74 5230 8097 8507. En communication, veuillez mentionner vos noms et prénoms suivis de RWET2018.

Le nombre de places étant limité, nous traiterons prioritairement les inscriptions selon la date et la réception du paiement: ne tardez pas !

 


INFORMATIONS PRATIQUES

DATES :
Les mercredi 12 et jeudi 13 septembre 2018
LIEU :
Université de Namur, Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
Rempart de la Vierge, 8
5000 Namur


Pour toute question ou information, n’hésitez pas à contacter le Centre de compétence Forem Tourisme au 084 22 05 10 ou via tourisme.info@forem.be .

 

 

 

Certificat en e-tourisme et marketing digital

Le monde du tourisme est particulièrement touché par les nouvelles technologies et le tourisme wallon doit s’adapter à ce virage technologique et économique. Vous êtes professionnels ou demandeur d’emploi et vous êtes préoccupés par l’évolution du secteur du tourisme ? FORM@NAM et l’ESA vous proposent, en collaboration avec le Centre de Compétence Forem Tourisme, l’HEAJ, l’HEPN et l’UNamur, une formation continue de 155h pour mieux comprendre les enjeux de l’e-tourisme, maitriser les nouvelles technologies et établir une stratégie marketing.
 

Programme

Stratégie numérique du territoire (15h)

Le premier module permettra, à partir d’un territoire (cas concret professionnel), d’apprendre à le cartographier, à analyser ses données et à élaborer le recensement de ses différents équipements, outils numériques et acteurs touristiques. Le participant sera ainsi capable d’optimiser la communication et l’organisation du tourisme territorial mais également de structurer et de développer l’offre en fonction de ses analyses.

Conception et production de contenu de promotion d’un territoire (40h)

Le CMS (Content Management System) est l’outil incontournable de l’e-tourisme ! Ce module donnera au participant toutes les clefs afin de concevoir et de publier sur le web un contenu visuel et rédactionnel adapté à sa ligne éditoriale.

Accompagnement des acteurs touristiques (25h)

L’objectif de ce module sera d’apprendre à identifier des publics cibles par des actions de sensibilisation et d’accompagnement, mais aussi d’animer des ateliers numériques auprès de ce public et de réaliser un programme d’actions numériques.

Approche des outils technologiques (15h)

A l’issue de ce module et à partir de situations du milieu professionnel, le participant sera capable de réaliser un dossier d’analyse des besoins du client et de lui proposer le panel de services existants, après avoir passé en revue les technologies les plus courantes en matière de médiation et de promotion touristiques.

Externalisation du développement de projets numériques (20h)

Quelle structure, quel hébergement et quelles fonctionnalités refléteraient le mieux vos activités touristiques ? Former les participants à établir un cahier des charges techniquement précis permettant d’externaliser le développement d’outils (sites internet spécifiques, …) et d’en assurer le suivi, tels sont les objectifs du module 5.

Veille numérique (15h)

Indispensable pour rester à jour, la veille numérique permettra aussi au participant d’analyser l’e-réputation d’une localité et de ses hébergements, d’identifier ses points faibles mais surtout de proposer une stratégie d’action dans le but d’initier, corriger et renforcer l’e-réputation.

Informations pratiques

Quand ?

Les lundis de 9h à 17h, du 21 janvier au 24 juin 2019

Où ?

A Namur (centre)

Pour qui ?

Cette formation s'adresse prioritairement aux professionnels du secteur du tourisme en charge du développement d’une stratégie e-tourisme sur un territoire touristique mais aussi aux attractions touristiques et musées qui entrent dans une logique territoriale de leur offre. Cette formation s’adresse en outre aux personnes cherchant un complément à leur formation de base (tourisme, communication, marketing, RP, …), en reconversion professionnelle ou en recherche de montée en compétences.

Prix ?

550,00€ pour l'entièreté de la formation (possibilité de suivre des modules individuellement)

 

Je m'inscris ici


(Inscriptions limitées à 20 personnes et clôture le 18 janvier sauf pour les inscriptions à un module individuel).

 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Monsieur Normand de l'ESA : 081 22 15 80 ou gnormand@esa-namur.be

Agronomie, ruralité & Développement durable

Faites votre choix parmi les formations continues de niveau supérieur proposées dans cette thématique

Santé & Action sociale

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TIC & Numérique

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RWET18_EX_Emeline Hébert_L'innovation dans le tourisme.pdf

RWET18_EX_Alain Decrop_Les paradoxes du consommateur postmoderne.pdf

RWET18_ANT_Benedini Loris_L'office du tourisme du futur.pdf

RWET18_ANT_Delmotte Olivier_Les tendances webdesign en 2019.pdf

RWET18_ANT_Nollet Stéphanie_Le parcours client, indispensable de A à Z.pdf

RWET18_ANT_Tosoni Adriano_Le guide de survie en territoire vidéo.pdf

RWET_EX_Paul Arseneault et Denis Genevois_10 facteurs clés d'évolution.pdf

RWET18_EX_Paul Fabing_Le réseau des Ambassadeurs d'Alsace.pdf