Parlons de l’ingénierie de formation, ce terme encore peu utilisé en Belgique et souvent confondu avec l’ingénierie pédagogique. Ce sont deux choses différentes mais complémentaires !

Pourquoi parler d'ingénierie de formation ?

Parce que c’est un vrai métier qui ne s’improvise pas !

De plus, toute structure ou entreprise souhaitant développer une offre de formation ne pourra se passer de l’expertise en ingénierie de formation si elle souhaite atteindre ses objectifs. C’est un peu comme si vous demandiez à un plombier de réparer votre toiture !

L'ingénierie de formation, c'est quoi ?

Prenons l’analogie avec le domaine de la construction, pensez à l’ingénierie de formation comme au maitre d’ouvrage. Il est responsable de la réussite d’un chantier, à lui d’assurer une harmonie parfaite du cahier des charges et de sa mise en œuvre.

Les 4 axes de l'ingénierie de formation

Ces axes sont présentés sous forme de liste mais font partie en réalité d’un processus itératif.

  1. Analyse : Identifier les besoins en formation, réaliser un benchmarking de l’existant, analyser le contexte, analyser la demande d’un commanditaire…
  2. Conception : Elaborer un programme, définir le public cible et les compétences à développer, identifier les ressources et les parties prenantes, élaborer le budget…
  3. Mise en œuvre : Gérer les ressources humaines, matérielles et financières, s’assurer de l’articulation des modules, mettre en œuvre le dispositif de formation…
  4. Evaluation : Évaluer la formation dans ses différentes dimensions, apporter les ajustements nécessaires, réaliser un reporting…

Chez Form@Nam nous ajoutons un cinquième axe, l’Essaimage. En effet, il nous tient à cœur de partager les bonnes pratiques avec nos partenaires, d’échanger entre pairs, de diffuser nos expériences…

Schéma de l'ingénierie de formation

Ingénierie de formation vs ingénierie pédagogique

Si l’on reprend l’analogie avec le domaine de la construction, alors que l’ingénierie de formation reste le maitre d’ouvrage, l’ingénierie pédagogique jouera le rôle de l’architecte. L’ingénierie de formation s’attachera au cadre stratégique et opérationnel alors que l’ingénierie pédagogique se concentre sur la conception du projet visant l’efficacité de l’enseignement et des apprentissages au sein de ce cadre. Ils sont complémentaires ! Nous vous parlons de l’ingénierie pédagogique dans cet article.

En résumé

L’ingénierie de formation est le processus global de création, de mise en œuvre et d’évaluation d’un programme de formation. Elle définit le cadre au sein duquel l’ingénierie pédagogique interviendra au bénéfice des apprenants et de l’apprentissage.


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