Supports pédagogiques
Violences conjugales : « Oseras-tu poser la question ?»
Soucieux de donner une formation « Sage-femme » en phase avec les réalités de terrain, Hénallux Paramédical aborde tous les aspects entourant la maternité, en ce compris les plus sensibles : les violences conjugales. Cette problématique est parfois malaisante voire tabou ; l’équipe pédagogique a donc choisi de l’aborder avec une approche nouvelle : l’escape game « Oseras-tu poser la question ? ». Grâce à différentes mécaniques de jeu, les participants sont plongés dans l’univers complexe et sinueux des violences conjugales qu’il faut décortiquer petit avec petit : isolement, hésitation, doute,…Conçu initialement à destination des sages-femmes, le dispositif a également été étendu à d’autres métiers tels que les médecins, l’enjeu sociétal étant plus global.
Mission 350 : objectif industrie
Sur le marché de l’emploi, les services RH font face à une pénurie de talents pour les profils techniques. Conscientes de cette situation, les équipes du FOREM du bassin de Namur et la Cité des Métiers ont décidé de redynamiser leur séance d’informations « Mardis d’Avenir Industrie ». Les demandeurs d’emploi ont maintenant l’opportunité de participer à un escape game de manière à mieux appréhender les contours du métier. L’énigme de départ va conduire, petit à petit, le groupe des participants à effectuer différentes tâches quotidiennes requises sur le terrain pour un opérateur en entreprise. Cela va concerner des actes techniques (tri d’articles, pesée de produits, manipulation d’outils,…), mais aussi des comportements attendus (suivi des consignes, respect de la sécurité, partage d’information,…).
« Soins Périnataux Respectueux : Comprendre et Prévenir les Violences Obstétricales »
La Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française (COCOF) ont lancé un appel à projets centré sur la prévention et la lutte contre les violences gynécologiques et obstétricales. 9 projets ont été retenus dont celui de la Hénallux qui vise à la mise en place d’un dispositif de formation.
À travers un escape game, les professionnels seront sensibilisés aux questions au cœur des violences obstétricales : l’absence de consentement (éclairé), le non-respect de la pudeur, la non prise en compte de la douleur, etc. L’objectif de l’ensemble du parcours de formation est d’amener les professionnels à développer un regard réflexif sur leur pratique et les amener à un changement posture. À titre individuel mais avec la volonté d’amener ensuite le changement au sein de leur équipe et de leur institution. Le dispositif : https://www.naissancerespectee.be/formation/
Les métiers à remonter le temps
Une série de stéréotypes entourent les métiers liés aux personnes âgées et conduisent le public à se détourner de ce secteur d’activités. Le groupe de travail du Géronam https://www.province.namur.be/index.php?rub=page&page=912# a donc décidé de prendre le contre-pied avec un escape game qui aborde de manière positive la réalité des professionnels en lien avec les seniors. Le jeu « Les métiers à remonter le temps » permet aux joueurs de découvrir le parcours de vie d’une dame qui arrive en maison de repos et met en avant la manière dont chacun des professionnels contribue à la qualité de la vie. Un projet développé dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie.