"Je pense visuellement donc je suis."

Si on vous demande l’heure qu’il sera dans 30 minutes, est-ce que vous calculez en additionnant 30 minutes à l’heure actuelle pour trouver la réponse ? Ou est-ce que vous vous représentez le cadran d’une horloge et y déplacez mentalement l’aiguille ?

Dans le 2e cas, vous êtes dans la pensée visuelle. Cela signifie que votre esprit utilise des images afin de comprendre des concepts, de mettre en relation des objets, de visualiser une idée, bref… pour penser.

Le cerveau ne fonctionne pas uniquement avec ce type de pensée, il jongle également avec les 4 autres sens. Néanmoins, la pensée visuelle est celle qui domine et plus de la moitié des personnes l’utilise naturellement. En sachant cela, vous comprenez que si la plupart d’entre nous apprécie les images alors autant les mettre au profit de l’apprentissage !

Il existe une multitude d’outils de pensée visuelle : la facilitation graphique, le mindmapping, le sketchnoting, le scribbing, et encore bien d’autres. Toutes ces méthodes se distinguent en fonction des objectifs et du contexte.

Ici, on va s’attarder quelques instants sur le sketchnoting. Cette technique consiste en une prise de notes mêlant mots et images, en direct ou en différé, pour retranscrire visuellement des contenus variés. Cela peut aller du résumé d’un livre, au compte rendu d’une conférence, en passant par des notes sur un city-trip.

Un sketchnote n’est pas fait pour être beau mais pour être compris. Il est donc nécessaire de bien définir les objectifs et d’identifier le public à qui il est destiné, afin que votre réalisation ait l’effet escompté une fois exécutée et diffusée. Attention qu’un skecthnote n’est pas systématiquement dédié à un groupe de personnes, il peut aussi être fait pour soi-même.

Sketchnoting et formation

Maintenant, passons aux avantages du sketchnoting dans votre pratique de formation.

Premièrement, il faut prendre conscience que cette technique n’est pas réservée aux formateur.rices. Elle peut également être suggérée aux apprenant.es que ce soit pour résumer une journée de formation, pour laisser une trace d’une visite de terrain, ou pourquoi pas, pour évaluer des acquis.

Ensuite, grâce au duo de choc « mots et images », les atouts du sketchnoting sont multiples : il stimule l’apprentissage, augmente la compréhension, fait intervenir l’esprit de synthèse, structure le contenu, favorise la mémorisation et développe la créativité.

Le sketchnoting fait tout cela à la fois, car cette méthode passe par différentes phases :

  • La première, c’est d’être FOCUS. Il faut écouter ou lire attentivement ce que vous souhaitez sketchnoter. Être ACTIF.VE face au contenu et éviter de rêvasser.
  • La deuxième, il faut COMPRENDRE. On ne sait retranscrire en sketchnote que ce l’on a compris, et si on a compris, on va à l’essentiel. SYNTHETISER est aussi une des étapes de la prise de note visuelle, comme lorsqu’on prend des notes manuscrites.
  • Et pour finir, SKETCHNOTEZ !
Dessiner, ce n'est pas pour moi !

Si vous appréhendez cette troisième étape car vous pensez ne pas savoir dessiner, j’ai une bonne nouvelle pour vous, on n’a pas besoin d’être Michel-Ange pour faire du sketchnoting !

Le sketchnoting se fait avec des mots simples et des images dessinées avec des formes basiques telles que le carrée, le cercle, le triangle, la ligne et le point. C’est à la portée de tou.tes. Dites-vous aussi que le sketchnoting, ce n’est pas dessiner, mais communiquer de manière visuelle, ce qui est différent. Si le message est compris, c’est que votre sketchnote est réussie !

Pour le matériel, il ne faut pas non plus avoir les marqueurs derniers cris. Le conseil serait plutôt le suivant : testez différents supports, bics, crayons, marqueurs, feuilles, carnets, tablette, etc., et choisissez ce qui vous convient le mieux.

Lancez-vous !

Pour terminer, n’oubliez pas de prendre du plaisir. Commencez avec des outils et un contenu qui vous inspirent, cela vous motivera à pratiquer encore et encore. Vous ferez évoluer votre style, multiplierez les occasions et vous serez fier.ère de vos réalisations !