EDU4CSR :  inscrire son organisme de formation dans une démarche durable

Dans une période en proie à de nombreux défis (changements climatiques, crise énergétique, inégalités sociales), la RSO occupe plus que jamais le devant de la scène. La RSO, la responsabilité sociétale des organisations (ou en anglais, le CSR, Corporate Social Responsability) est une approche qui existe déjà depuis un certain temps au sein des grandes entreprises et des ONG engagées mais, la RSO concerne tout type d’organisation, en ce compris les opérateurs et centres de formation.

Dans le cadre d’un appel à projet Erasmus+, Formanam a participé à la conception d’un dispositif RSO spécifiquement orienté pour les activités du secteur de l’éducation et de la formation. Ce projet a été réalisé en collaboration avec deux opérateurs européens:  Soleviam, expert français qui soutient les entreprises dans leur développement et le lycée Liceo Statate Ettore Majorana en Italie. Après plusieurs sessions de travail et des visites de terrain chez chacun des partenaires, l’équipe projet a abouti à la création d’un outil d’auto-positionnement (self assessment) qui permet aux opérateurs et centres de formation de passer leurs activités aux prismes du RSO : EDU4CSR.

Du constat à l’action

L’outil RSO, EDU4CSR, permet de porter une réflexion sur deux niveaux. Dans un premier temps, l’ opérateur de formation va analyser leurs pratiques en la matière/. Ici, les 3 éléments au cœur du RSO vont être étudiés : l’efficacité économique, l’équité sociale, la qualité environnementale. On parle souvent ici des 3P : Profit – People -Planet.

Dans un second temps, pour dépasser le stade du simple constat, l’approche RSO encourage les organismes à prendre leurs responsabilités à travers la mise en place d’actions concrètes.

La RSO vise à répondre à des enjeux sociétaux mais elle permet aussi de mobiliser toute son organisation autour de valeurs partagées. L’outil d’auto-diagnostic de RSO, tel qu’il est conçu, n’est pas réservé aux seuls membres de la direction et coordinateurs. Ce sont l’ensemble des parties prenantes, employés, bénéficiaires et, parfois même prestataires, qui sont engagés dans le processus.

5 bonnes raisons

de s’intéresser à la RSO

  • Baisser ses coûts d’exploitation
  • Réduire son empreinte écologique
  • Fédérer les équipes
  • Gagner en compétences
  • Anticiper les enjeux sociétaux de demain
  • …et, vous, c’est quoi votre raison ?

Faites le test ! 

Vous souhaitez inscrire votre organisme de formation dans une démarche durable ?  Faites votre propre diagnostic ICI. A l’issue de l’exercice, vous recevrez une synthèse de votre niveau d’intégration de la RSO. Vous serez ainsi en capacité d’avoir une vision de votre niveau, de valoriser ce que vous faites déjà et d’identifier les axes d’amélioration.

Plus d’information : celine.gillis@formanam.be