Enseigner c’est entrer dans une dynamique d’apprentissage tout au long de la vie. C’est pourquoi en tant qu’enseignant vous adoptez une posture réflexive constante qui vous permet de modifier vos pratiques et de vous adapter au bénéfice de l’apprentissage de vos apprenants.
Pas à pas, à partir de l’existant vous cherchez, vous vous trompez, vous créez, innovez et partagez.
Nous avons pu relever combien vous faites preuve de créativité, développez des compétences d’ingénieur pédagogique et ce depuis de nombreuses années pour vous adapter à votre public d’apprenants, pour les rendre actifs et les accrocher à un parcours d’enseignement.
Afin de renforcer cette dynamique, plusieurs partenaires (UNamur, Henallux, IMEP, Ee-Campus, Form@Nam) ont souhaité construire un parcours d’activités à la carte et gratuites pour vous.
Les activités proposées se veulent avant tout être des lieux d’échanges de pratiques pédagogiques développés dans des contextes d’enseignement et de formation. Elles se fondent sur des présentations et des mises en situation, suivies d’échanges et d’accompagnements destinés à soutenir une démarche réflexive vous permettant de penser le transfert des dispositifs présentés dans leur contexte.
Nos objectifs généraux :
- Promouvoir une pédagogie innovante, active et participative, qui soit adaptée à la société et aux apprenants du 21e siècle.
- Faire connaitre les initiatives de dispositifs pédagogiques ou d’outils concrets utilisés dans les contextes pédagogiques différents.
- Soutenir une démarche d’analyse de pratiques permettant d’identifier les caractéristiques porteuses pour l’apprentissage des apprenants.
- Développer avec les participants une posture réflexive leur permettant de se mettre en projet par rapport à leur propre contexte.

Inspiration
Les activités de type « Inspiration » vous permettront de rencontrer d’autres enseignants, de prendre du recul par rapport à votre pratique de terrain et de vous laisser inspirer par l’échange de bonnes pratiques de vos collègues.
Les Conférences de Salle des Pros sont des espaces à l’écoute des questions que les enseignants se posent dans le cadre de leur pratique. A l’intersection entre les milieux de la pratique et de la recherche, les conférences donnent la parole tantôt à des équipes de recherche, tantôt à des praticiens dans l’optique de soutenir et d’alimenter les problématiques émergents dans le champ de l’enseignement avec différents regards. Tout en s’adressant à un large public multi-acteur (enseignants de l’enseignement obligatoire et supérieur, interdisciplinaire, coordinateurs, directions, CSA, DCO), elles ont également l’ambition d’offrir un lieu d’échanges, de discussions, de réflexions propices au développement professionnel des acteurs de l’enseignement et à l’émergence de nouveaux projets. Chaque année, une thématique est définie et constitue un fil rouge entre les conférences. Cette année, nous avons mis l’accent sur la dynamique collaborative qui se met en place dans les établissements scolaires, tout en constituant un enjeu fort du Pacte pour un enseignement d’excellence.
En présentiel ou distanciel
Infos et inscriptions : www.unamur.be
Des moments d’échanges sur l’innovation pédagogique à l’Université de Namur et ailleurs. Plusieurs fois par semestre, des professeurs et/ou assistants de filières variées de l’UNamur et d’ailleurs présentent de façon informelle leurs expérimentations pédagogiques.
En présentiel (Namur) ou distanciel
Infos et inscriptions : www.unamur.be
Journée de conférences, ateliers, présentations de pratiques pédagogiques innovantes et inspirantes en formation.
En présentiel (Namur)
Infos et inscriptions : www.inspiralia.be
Construire un projet de « Défi créatif » pour ses apprenants, mobilisant et efficace.
En présentiel à Namur et Tournai
Infos et inscriptions : www.ee-campus.be
Cohérence pédagogique
Penser la cohérence et l’alignement pédagogique des objectifs, des activités, de l’évaluation et des outils est indispensable. Les activités « Cohérence pédagogique » aborderont ces différents points de manière pratique.
L’accent de cette formation est mis sur les défis du début d’une année académique : par quoi commencer quand on n’a pas/peu d’expérience d’enseignement ? Quel matériel, quel temps prévoir pour les différents moments d’un TP/TD ? Que faut-il préparer à l’avance ? Quelle place laisser à la spontanéité ? Comment utiliser efficacement les fonctionnalités de base des outils numériques mis à votre disposition ?
Dans cette formation, nous vous aidons à structurer votre premier cours, aussi bien l’avant, le pendant que l’après, de façon efficace. Vous vous sentez donc plus à l’aise et êtes capable de prioriser les différentes étapes nécessaires au bon déroulement de votre TP/TD.
En présentiel (Namur)
Infos et inscriptions : www.unamur.be
On le sait, on le martèle, on l’entend partout : la communication, c’est la clé. Certes, mais comment proposer des visuels de cours qui donnent envie ? Quelles techniques utiliser ? Quels outils employer ? Qu’est-ce qui fait qu’un support est réussi ?
Dans cette formation, nous reprenons ensemble les bases d’une communication visuelle efficace et motivante.
En distanciel
Infos et inscriptions : www.unamur.be
Lors de cette formation, le focus est mis sur la tâche d’évaluation des étudiants. Ce sont les enjeux de ces premières expériences en tant qu’évaluateur : comment puis-je juger le travail fourni par mes étudiants ? Comment puis-je m’assurer d’être objectif ? Comment évaluer un travail de groupe, une production écrite, un examen oral, … ? Quels outils et/ou ressources sont à ma disposition ? L’objectif principal de cette formation est de vous guider dans l’élaboration de critères et d’indicateurs pour pouvoir créer une grille de correction adaptée à votre type d’évaluation. Vous repartez avec une marche à suivre dans l’élaboration de votre/vos grille(s) critériée(s). |
En présentiel (Namur)
Infos et inscriptions : www.unamur.be
Si vous pensez …
- « …les formations sur la motivation, ce n’est pas déjà vu ça ? » : c’est précisément parce que la motivation est un sujet crucial qu’il mérite qu’on y revienne souvent. Dans cette formation, vous explorez vos idées sur cette thématique et vous les mettez en relation avec votre pratique grâce à des outils que nous vous proposons. Le résultat est donc très concret.
- « …les formations à distance, ce n’est vraiment pas mon truc » : on vous rassure tout de suite, ici pas question de nous écouter parler pendant trois heures. Ce sont vos réflexions et vos idées qui sont mises à l’honneur. La formation est basée sur l’échange et une pédagogie active.
- « …je ne donne jamais cours à distance, cette formation n’est pas pour moi » : si cette formation se donne à distance, elle aborde des stratégies de motivation centrées sur le présentiel et propose aussi quelques outils utiles pour le distanciel.
En distanciel
Infos et inscriptions : www.unamur.be
Moodle (Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment) est une plateforme d’apprentissage en ligne développée à partir de principes pédagogiques et destinée à fournir aux enseignants et apprenants un système unique et intégré pour créer des environnements d’apprentissages personnalisés. Moodle fournit de puissants outils centrés sur l’apprenant et des environnements collaboratifs d’apprentissage qui renforcent tant l’enseignement que l’apprentissage.
Au travers de l’exploration des différentes possibilités de la plateforme, les apprenants apprendront à naviguer dans Moodle, à gérer un cours et découvriront les différentes activités et ressources à leur disposition.
Au terme de la formation ils auront les bases nécessaires pour intégrer Moodle dans leurs pratiques pédagogiques.
En présentiel (Namur)
Infos et inscriptions : www.henallux.be
L’escape game pédagogique, au travers de l’aspect ludique et collaboratif, permet de découvrir et de vivre concrètement différents concepts. Il s’agit à la fois de susciter l’intérêt pour les questions pédagogiques mais également de provoquer une réflexion sur le plus long terme et d’amener les participants à faire évoluer leurs pratiques.
En présentiel (Namur)
Infos et inscriptions: www.formanam.be
Scénarisation pédagogique
Comment construire vos séquences pédagogiques au bénéfice de l’apprentissage et des apprenants ? Les activités « Scénarisation pédagogique » vous permettront de réfléchir à cette question et donneront des pistes concrètes de mise en œuvre.
Cette formation est organisée avec un module asynchrone et un autre en distanciel. Au programme : comment diversifier efficacement les dispositifs pédagogiques que j’utilise lors des séances de TP/TD ? Sur quelles ressources puis-je m’appuyer pour proposer des activités engageantes/motivantes à mes apprenant-es ? Comment j’adapte ma posture en fonction des activités choisies ? Comment je sélectionne les dispositifs adéquats pour être aligné-e pédagogiquement ?
Suite à cette formation, vous aurez pris connaissance de nombreuses ressources proposant des activités pédagogiques diversifiées. Vous vous sentirez capable de sélectionner celles qui sont les plus adaptées à votre public et aux objectifs poursuivis. Vous aurez pris conscience du potentiel changement de posture dans votre rôle d’enseignant en fonction des activités choisies.
Asynchrone et en distanciel
Infos et inscriptions : www.unamur.be
Les interactions, dans le feu de l’action, ce n’est pas toujours aussi évident qu’il n’y parait. Comment rester bienveillant-e tout en cadrant clairement ? Quels bons réflexes adopter ?
Pour faire progresser vos apprenant-es, cette formation propose une réflexion et des pistes d’actions concrètes sur les interactions constructives et le feed-back, que ce dernier soit individuel, effectué par les pairs, formatif ou certificatif.
Parce que des apprenant-es avec qui on échange constructivement et à qui on donne les clés pour mieux comprendre leurs erreurs sont des apprenant-es qui donneront plus de sens à ce qu’ils font et progresseront davantage.
En présentiel (Namur)
Infos et inscriptions : www.unamur.be
Pourquoi et comment accompagner les apprenants, maitres de stage, employeurs…dans le transfert des acquis de formation afin de pérenniser ceux-ci et développer de réelles compétences en situation.
En distanciel
Infos et inscriptions : à venir
Apprendre à concevoir son projet de vidéo pégagogique – Apports et plus-value pédagogiques : pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Quelle plus-value dans mon enseignement ? En distanciel |
Infos et inscriptions : www.formanam.be
Apprendre à concevoir son projet audio pégagogique – Apports et plus-value pédagogiques : pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Quelle plus-value dans mon enseignement ?
En distanciel
Infos et inscriptions : www.formanam.be
Basée sur les travaux de Diana Laurillard, cette méthode propose un langage commun pour une scénarisation favorisant le partage et la collaboration. A l’interface de la micro et de la macroscénarisation, la combinaison des 6 modalités d’apprentissage facilite l’introduction de pédagogies actives ainsi que l’usage des TICES. En présentiel (Namur) |
Infos et inscriptions : www.henallux.be
L’hybridation consiste en un découpage de l’activité d’apprentissage entre phases synchrones et asynchrone, présentielles et à distance. Si la classe inversée en est le modèle le plus connu, ce dernier est à envisager comme une famille de scénarios. La formation vise à montrer comment passer d’un cours non hybride à un cours hybride, à exemplifier les formes que peut prendre ce dernier, à partager des bonnes pratiques. En présentiel (Namur) |
Infos et inscriptions : www.henallux.be
La collaboration est reconnue comme étant une modalité d’apprentissage très puissante, et en même temps une compétence transversales de plus en plus en plus prisée dans de nombreux milieux professionnels. Pour pouvoir apprendre en collaborant, il faut toutefois avoir préalablement appris à collaborer. Cette formation abordera des distinctions essentielles (coopérer versus collaborer, groupe versus équipe, etc.), présentera différentes méthodes de collaboration (projet, etc.) et guidera l’enseignant dans la mise en place d’activités d’apprentissage misant sur la collaboration. En présentiel (Namur) |
Infos et inscriptions : www.henallux.be
La collaboration est reconnue comme étant une modalité d’apprentissage très puissante, et en même temps une compétence transversales de plus en plus en plus prisée dans de nombreux milieux professionnels. Pour pouvoir apprendre en collaborant, il faut toutefois avoir préalablement appris à collaborer. Cette formation abordera des distinctions essentielles (coopérer versus collaborer, groupe versus équipe, etc.), présentera différentes méthodes de collaboration (projet, etc.) et guidera l’enseignant dans la mise en place d’activités d’apprentissage misant sur la collaboration. En présentiel (Namur) |
Infos et inscriptions : www.henallux.be
Les techniques de rétroaction en classe (TRC) consiste à donner le plus régulièrement possible du feedback aux apprenants. La formation apportera des réponses aux questions suivantes: Quels types de rétroactions? En lien avec quels types de productions? Que doit contenir un feedback et sous quelle forme? Comment assurer le suivi d’un feedback? Via quels outils donner du feedback aux apprenants?
En présentiel (Namur)
Infos et inscriptions : www.henallux.be
Les programmes d’études de l’enseignement supérieur suivent une approche programme consistant non plus à donner des objectifs à chaque formation mais plutôt à permettre aux étudiants de développer des compétences.
L’évaluation de ces dernières est au cœur des préoccupations des enseignants et cette formation entend faire le point sur les principes et bonnes pratiques qu’il convient de suivre. Les notions de compétence, de capacité, d’acquis d’apprentissage (terminal et spécifique), d’intégration, de cohérence pédagogique (alignement) seront mis au centre de cette formation.
En présentiel (Namur)
Infos et inscriptions : www.henallux.be
Les programmes d’études de l’enseignement supérieur suivent une approche programme consistant non plus à donner des objectifs à chaque formation mais plutôt à permettre aux apprenants de développer des compétences. L’évaluation de ces dernières est au coeur des préoccupations des enseignants et cette formation entend faire le point sur les principes et bonnes pratiques qu’il convient de suivre. Les notions de compétence, de capacité, d’acquis d’apprentissage (terminal et spécifique), d’intégration, de cohérence pédagogique (alignement) seront mis au centre de cette formation.
En présentiel (Namur)
Infos et inscriptions : www.henallux.be
En fonction de votre projet, nous vous proposons un accompagnement à la réalisation de supports vidéos et audios, la mise à disposition de l’équipement et des studios
Accompagnement à la demande
Infos et inscriptions : info@formanam.be
Expérimenter 10 techniques de base pour la dynamique d’échange, de collaboration et de créativités pour vos formations/cours/réunions. En présentiel à Namur et Tournai |
Infos et inscriptions : www.ee-campus.be
Parcours de découverte des principales fonctionnalités et usages de l’outil MIRO, tableau blanc collaboratif numérique.
Infos et inscriptions : www.ee-campus.be
Posture, corps et voix
Enseigner c’est aussi une voix, une posture, un corps, un ancrage…Les activités « Posture, corps et voix » vous permettront de vous découvrir et de travailler d’autres facettes de votre métier.
Comment utiliser sa voix en gardant la santé vocale ? Travail de base sur la respiration, l’échauffement vocal, le travail de l’interprétation…
En présentiel (Namur)
Infos et inscriptions : www.formanam.be
Comment utiliser sa voix et son corps au sein de sa pratique professionnelle ? Nous travaillerons sur la respiration, l’échauffement vocal, le travail de l’interprétation, la conscience de son corps et du mouvement… En présentiel |
Infos et inscriptions : www.formanam.be
Un pas plus loin
Tout enseignant innove, parfois même sans le savoir ! Les activités « Un pas plus loin » vous proposeront des moments d’échanges et d’accompagnement pour tester, innover et partager.
Vous avez envie de prendre du recul par rapport à votre pratique, de construire des grilles d’analyse des différentes situations d’enseignement, de profiter du regard et des apports d’autres enseignants pour améliorer votre pratique professionnelle ? La formation proposée vous invite, à partir de situations concrètes et vécues par vous et les autres participants, à les analyser et à construire, dans un deuxième temps, des pistes d’action pour faire face aux défis de votre activité.
En présentiel (Namur)
Infos et inscriptions : www.unamur.be
Fiche pédagogique d’utilisation des équipements disponibles au laboratoire de Form@Nam.
Infos : à venir
Cet atelier est dédié à la découverte et à l’appropriation d’outils et d’équipements (découpeuse-graveuse laser, robots, imprimante 3D) au service de l’apprentissage par la conception d’éléments ludiques. En présentiel (Namur) |
Infos et inscriptions : www.formanam.be
En fonction de votre projet, nous vous proposons un accompagnement à la réalisation de supports, outils pédagogiques, la mise à disposition de l’équipement et du laboratoire
Accompagnement à la demande.
Infos et inscription : info@formanam.be
Découvrir et expérimenter des activités variées et adaptées pour bien démarrer ou redémarrer un temps de formation, un cours ou une réunion. |
En présentiel à Namur et Tournai
Infos et inscription : www.ee-campus.be
S’approprier le mindmapping pour mieux gérer l’information et la complexité dans sa pratique de formation, d’enseignement, ses apprentissages ou son activité.
En présentiel à Namur et Tournai
Infos et inscription : www.ee-campus.be
S’approprier la base de la méthode Lego Serious Play et identifier comment détourner des jeux de société pour des objectifs de formation/cours/réunion.
En présentiel à Namur et Tournai
Infos et inscription : www.ee-campus.be
Découvrir les outils et les approches fondées sur l’image et le visuel qui développent la collaboration de vos équipes/apprenants.
En présentiel à Namur et Tournai
Infos et inscription : www.ee-campus.be
Découvrir 5 approches d’idéation à mettre en œuvre facilement dans vos formations/cours/réunions pour faciliter la production de nouvelles idées et stimuler les démarches d’innovation.
En présentiel à Namur et Tournai
Infos et inscription : www.ee-campus.be
Mieux comprendre le processus créatif et s’approprier des activités variées permettant de construire la confiance créative de chacun.
En présentiel à Namur et Tournai
Infos et inscription : www.ee-campus.be
Venez vous essayer à la facilitation visuelle ! Le sketchnoting, c’est l’art de traduire des messages en dessins pour mieux comprendre, mieux mémoriser, faire des liens entre les idées, structurer les informations, faire émerger l’essentiel… tout en étant créatif et inspirant.
Cet atelier d’une heure, animé par Pictobello, vous fera découvrir les atouts du Sketchnoting même sans savoir dessiner.