Enseigner c’est entrer dans une dynamique d’apprentissage tout au long de la vie. C’est pourquoi en tant qu’enseignant vous adoptez une posture réflexive constante qui vous permet de modifier vos pratiques et de vous adapter au bénéfice de l’apprentissage de vos apprenants.

Pas à pas, à partir de l’existant vous cherchez, vous vous trompez, vous créez, innovez et partagez.

Nous avons pu relever combien vous faites preuve de créativité, développez des compétences d’ingénieur pédagogique et ce depuis de nombreuses années pour vous adapter à votre public d’apprenants, pour les rendre actifs et les accrocher à un parcours d’enseignement.

Afin de renforcer cette dynamique, plusieurs partenaires (UNamur, Henallux, HEAJ, Ee-Campus, Form@Nam) ont souhaité construire un parcours d’activités à la carte et gratuites pour vous.

Les activités proposées se veulent avant tout être des lieux d’échanges de pratiques pédagogiques développés dans des contextes d’enseignement et de formation. Elles se fondent sur des présentations et des mises en situation, suivies d’échanges et d’accompagnements destinés à soutenir une démarche réflexive vous permettant de penser le transfert des dispositifs présentés dans leur contexte.

Nos objectifs généraux :

  • Promouvoir une pédagogie innovante, active et participative, qui soit adaptée à la société et aux apprenants du 21e siècle.
  • Faire connaitre les initiatives de dispositifs pédagogiques ou d’outils concrets utilisés dans les contextes pédagogiques différents.
  • Soutenir une démarche d’analyse de pratiques permettant d’identifier les caractéristiques porteuses pour l’apprentissage des apprenants.
  • Développer avec les participants une posture réflexive leur permettant de se mettre en projet par rapport à leur propre contexte.

Le calendrier des activités

Inspiration

Les activités de type « Inspiration » vous permettront de rencontrer d’autres enseignants, de prendre du recul par rapport à votre pratique de terrain et de vous laisser inspirer par l’échange de bonnes pratiques de vos collègues.

Les Conférences de la Salle des Pros se veulent avant tout être des lieux à l’écoute des questions que les enseignants se posent dans le cadre de leur pratique. A l’intersection entre les milieux de la pratique et de la recherche, elle soutient et alimente les problématiques qui émergent par le biais de réflexions, d’échanges et de constructions communes.

Le 28 septembre de 17h à 19h30 : Fabian Fenouillet, Université de Paris Nanterre – « La motivation dans le cas de l’apprentissage chez les élèves de l’obligatoire au supérieur »

Le 29 janvier de 17h à 19h30 : Gaëlle Espinosa, Université de Lorraine – « La dimension émotionnelle dans les apprentissages »

En  distanciel

Infos et inscriptions : www.unamur.be

Journée de conférences, ateliers, présentations de pratiques pédagogiques innovantes et inspirantes en formation.

En présentiel (Namur)

Infos et inscriptions : www.inspiralia.be

« Pourquoi des milliers de fans font la file de nuit pour acquérir un téléphone portable ? » diront certains. D’autres répliqueront : « Ce n’est pas un simple téléphone portable. L’I-phone, c’est une communauté, c’est de l’innovation ou encore c’est un statut social… ». Comment emprunter au secteur de la publicité et du marketing le meilleur pour valoriser les compétences visées par votre formation, votre cours ou votre programme d’étude au près de votre public cible ? Voilà ce qu’il sera exploré ensemble.

Le 13 octobre de 13h à 15h

A distance

Infos et inscription : www.henallux.be

Cette édition de la journée pédagogique du pôle sera l’occasion de se mettre « En route vers plus de culture collaborative dans l’enseignement supérieur ». Une journée qui promet d’être riche en partages de pratiques d’enseignants du pôle et en découverte d’outils collaboratifs.

Le 25 mai à Gembloux

Infos et inscriptions : www.poledenamur.be

Cohérence pédagogique

Penser la cohérence et l’alignement pédagogique des objectifs, des activités, de l’évaluation et des outils est indispensable. Les activités « Cohérence pédagogique » aborderont ces différents points de manière pratique.

Entre l’inconscient incompétent et le conscient compétent, notre rôle de formateur ou d’enseignant est différent. Comment définir les objectifs adéquats ? Comment accompagner l’apprenant dans l’acquisition et le développement de ses compétences ? Comment construire des dispositifs d’enseignement et d’apprentissage appropriés ? Comment choisir des méthodes d’évaluation en adéquation avec nos objectifs ? Venez en discuter ensemble.

Le 2 février de 13h à 15h

A distance

Infos et inscriptions : www.henallux.be

Votre travail d’enseignant vous amène à planifier vos cours, et rédiger des engagements pédagogiques nécessaires à la cohérence et la transparence de la formation. Cette formation « kit de survie » vous apporte les réponses indispensables au démarrage de la conception d’un plan de cours.

Le 22 septembre 2023
ou le 25 janvier 2024 de 9h à 12h

Co-modale

Infos et inscriptions: www.heaj.be

Scénarisation pédagogique

Comment construire vos séquences pédagogiques au bénéfice de l’apprentissage et des apprenants ? Les activités « Scénarisation pédagogique » vous permettront de réfléchir à cette question et donneront des pistes concrètes de mise en œuvre.

« Si j’avais une baguette magique, mes étudiant-es seraient toujours motivé-es ! », alors à défaut de posséder une baguette magique, cette formation vous aide à identifier des pistes d’amélioration dans vos cours/TP/TD, pour une plus grande motivation de vos étudiant-es.
Si vous pensez …
« …les formations sur la motivation, ce n’est pas déjà vu ça ?  » : c’est précisément parce que la motivation est un sujet crucial qu’il mérite qu’on y revienne souvent. Dans cette formation, vous explorez vos idées sur cette thématique et vous les mettez en relation avec votre pratique grâce à des outils que nous vous proposons. Le résultat est donc très concret.
« …les formations à distance, ce n’est vraiment pas mon truc » : on vous rassure tout de suite, ici pas question de nous écouter parler pendant trois heures. Ce sont vos réflexions et vos idées qui sont mises à l’honneur. La formation est basée sur l’échange et une pédagogie active.
« …je ne donne jamais de TP/TD à distance, cette formation n’est pas pour moi » : si cette formation se donne à distance, elle aborde des stratégies de motivation centrées sur le présentiel et propose aussi quelques outils utiles pour le distanciel.

Le 16 novembre de 16h à 13h
et 19 mars de 9h à 12h

En distanciel

Infos et inscriptions : www.unamur.be

Et si notre cours donnait envie d’être binge-watcher, comprenez être suivi en rafale presque de manière boulimique ? Les séries netflix ou autres savent appliquer certaines règles relativement simples, expliquées par les neurosciences, pour rendre leur public accros. Et vous, comment pourriez-vous utiliser ces mêmes règles pour la scénarisation de votre cours

Le 8 septembre de 13 à 15h

A distance

Infos et inscriptions :  www.henallux.be

Les travaux de groupes sont fréquents en enseignement supérieur mais ces dispositifs sont parfois mal-aimés par les étudiants et les enseignants. Cette formation va permettre de mieux cadrer les dispositifs d’apprentissage liés à un projet ou un travail de groupe et d’en faciliter l’évaluation en partant de ce que l’enseignant souhaite réellement mesurer au travers d’un projet ou d’un travail de groupe.

Le 7 février de 9h à 12h30

En comodalité

Infos et inscriptions : www.heaj.be

Apprendre à concevoir son projet de vidéo pégagogique – Apports et plus-value pédagogiques : pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Quelle plus-value dans mon enseignement ?

Le 5 mars de 12h30 à 13h30
En distanciel

Infos et inscriptions : www.formanam.be

Apprendre à concevoir son projet audio pédagogique – Apports et plus-value pédagogiques : pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Quelle plus-value dans mon enseignement ?

Le 14 mars de 12h30 à 13h30
En distanciel

Infos et inscriptions : www.formanam.be

La scénarisation d’un module hybride demande une réflexion pédagogique approfondie sur les méthodes pédagogiques déployées en regard des objectifs visés et de l’évaluation souhaitée. Penser l’hybridation d’un cours permet de donner plus de valeur aux activités proposées en présentiel, de réfléchir à l’accompagnement des étudiants à distance et d’engager l’étudiant au sein des activités d’enseignement proposées en présence et en téléprésence.

Le 3 octobre de 9h à 15h

En co-modale

Infos et inscriptions : www.heaj.be

Un pas plus loin

Tout enseignant innove, parfois même sans le savoir ! Les activités « Un pas plus loin » vous proposeront des moments d’échanges et d’accompagnement pour tester, innover et partager.

La présence croissante des technologies de l’information et de la communication dans notre société modifie notre relation à l’espace et au temps, transformant ainsi considérablement les lieux et les rythmes d’apprentissage ainsi que les interactions entre les acteurs de la formation. Tant les formations en ligne que les formations en présentiel tirent parti et s’enrichissent de ces innovations technologiques pour repenser les méthodes de formation, en utilisant des outils pédagogiques numériques et des approches telles que le blended learning, les cours à distance et la classe inversée.

Ces changements dans la conception de l’apprentissage ont-ils également un impact sur l’évaluation ? Peut-on réguler et contrôler l’apprentissage à distance de manière efficace, tout en étant éloigné physiquement ou temporellement des apprenants ? Peut-on réguler et contrôler l’apprentissage en présentiel comme nous le faisions avant ? Comment les nouveaux outils numériques peuvent-ils être intégrés dans ces dispositifs d’évaluation ?

Le 12 avril de 12h à 15h

Co-modale

Infos et inscriptions : www.henallux.be

La gestion des grands groupes en enseignement supérieur requiert une scénarisation pédagogique tenant compte du nombre, qui privilégie le recours à des méthodes classiques d’apprentissage. Les jeux cadre permettent de dynamiser les formations, les rendent plus actives, même en présence de plus de 50 étudiants.

Le 3 avril de 9h à 12h30

En co-modale

Infos et inscriptions : www.heaj.be

Vous souhaitez aller plus loin dans votre posture pédagogique en intégrant des approches créatives et collaboratives ? Vous recherchez des techniques et activités permettant de faciliter le développement de la créativité et la collaboration de vos apprenants ? Cet atelier va vous permettre de faire l’expérience concrète de ces approches, guidé par des professionnels de l’expérience apprenante.

Mardi 10 et jeudi 12 octobre 2023 de 9h à 12H30

OU mardi 16 et jeudi 18 janvier de 9h à 12H30

OU jeudi 22 février de 9h à 12H30 et de 13H30 à 16h

En co-modalité (Tournai et Namur)

Infos et inscriptions :  www.ee-campus.be

Découvrez comment l’intelligence artificielle générative peut révolutionner votre approche pédagogique. Cet atelier d’1h30 vous plongera dans le monde fascinant de l’IA appliquée à l’éducation, en explorant des applications variées allant de la génération de texte à la création de contenus multimédias comme des vidéos et des voix synthétisées. Élargissez votre palette d’outils éducatifs et découvrez comment intégrer ces innovations dans votre enseignement.

Le 18 avril 2023 de 12h à 13h30

inscriptions : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/fd379cca 

Un projet proposé par